Moteurs MotoGP

MotoGP : Francesco Bagnaia titré en Malaisie si...

MotoGP : Francesco Bagnaia

© AFP or licensors

L'Italien Francesco Bagnaia (Ducati) peut remporter son premier titre de champion du monde en MotoGP dimanche au Grand Prix de Malaisie, s'il écarte ses trois derniers rivaux, dont le Français Fabio Quartararo (Yamaha), tenant du titre.

Pour le moment, Bagnaia (233 points) a 14 longueurs d'avance sur Quartararo (219), 27 sur l'Espagnol Aleix Espargaro (206) et 42 sur l'Italien Enea Bastianini (Ducati-Gresini). Tous les autres pilotes sont éliminés de la course au sacre.

Pour être titré à l'issue de cette 19e manche sur 20, le pilote Ducati de 25 ans doit reprendre onze points à Quartararo sur le circuit de Sepang. Dans le même temps, il ne doit pas céder plus de deux points à Espargaro et plus de 17 à Bastianini. En clair, il doit s'assurer d'avoir 25 points d'avance sur le deuxième au classement général à l'issue du Grand Prix.

En effet, même dans le cas d'une égalité de points après la dernière manche à Valence le 6 novembre avec l'un de ses rivaux, l'Italien serait sacré grâce à son nombre de victoires (six contre quatre pour Bastianini actuellement, trois pour Quartararo et une pour Espargaro) et de podiums.

. Les scénarios pour un titre de Bagnaia en Malaisie :

En prenant en compte le barème de points (25 points pour le vainqueur, puis 20, 16, 13, 11, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 pour les quinze premiers pilotes de chaque course), Bagnaia serait titré:

- S'il gagne et que Quartararo termine 4e ou au-delà, qu'importe le résultat d'Espargaro et de Bastianini.

- S'il termine 2e, que Quartararo ne fait pas mieux que 7e et Espargaro ne fait pas mieux que 3e, quel que soit le résultat de Bastianini.

- S'il termine 3e, que Quartararo termine au mieux à une 11e place et Espargaro au mieux à une 4e place, quuel que soit le résultat de Bastianini

- S'il termine au pied du podium et que dans le même temps Quartararo termine 14e ou au-delà et Espargaro ne fait pas mieux que 5e, quel que soit le résultat de Bastianini.

- S'il termine 5e, que Quartararo ne marque pas de point (16e au mieux) et qu'Espargaro échoue au pied du podium, quel que soit le résultat de Bastianini.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous