RTBFPasser au contenu
Rechercher

L'actu de nos athlètes

Motocross : Jago Geerts vainqueur en Lombardie et nouveau leader du championnat du monde

Jago Geerts
06 mars 2022 à 12:04 - mise à jour 06 mars 2022 à 15:11Temps de lecture1 min
Par Belga

Jago Geerts (Yamaha) a remporté les deux manches et le GP de Lombardie en MX2, deuxième Grand Prix de la saison, dimanche à Mantoue et prend les commandes du championnat du monde de motocross.

Auteur de la pole la veille en qualifications, Jago Geerts, 21 ans, qui s'est déjà adjugé les trois dernières courses disputées à Mantoue, s'est élancé au départ de la seconde manche avec le bénéfice d'une victoire dans la première. C'est la 11e victoire en Grand Prix de la carrière de Jago Geerts.

Le Limbourgeois l'a emporté devant l'Italien Andrea Adamo (GasGas), 2e (4e et 3e) et Néerlandais Kay de Wolf (Husqvarna), 17 ans, 3e (3e et 4e). La course s'est notamment jouée après six minutes dans la seconde manche lorsque le Français Tom Vialle (KTM), champion du monde 2020, parti en tête, a chuté de façon spectaculaire et est finalement 11e du GP.

Double vice-champion du monde, Jago Geerts avait révélé cette semaine s'être fait opérer à l'avant-bras gauche deux semaines avant l'ouverture de la saison. Il profite de la 4e place (7e et 2e) de l'Allemand Simon Laengenfelder (GasGas), 17 ans, victorieux des deux manches la semaine dernière au GP de Grande-Bretagne, pour prendre la tête au championnat du monde avec 90 points pour 86 à Laengenfelder.

Gasjer vainqueur en MX1

En MX1,la victoire est revenue à Tim Gajser (Honda). Le Slovène, déjà vainqueur du Grand Prix d'ouverture la semaine dernière à Matterley Basin en Grande-Bretagne, a remporté la seconde manche après avoir pris la 2e place de la première derrière l'Espagnol Jorge Prado (Gasgas).

Septième de la seconde manche, Prado termine lui à la troisième place du Grand Prix derrière le Français Maxime Renaux (Yamaha), 3e puis 2e. Jeremy Van Horebeek (Beta) termine lui 8e après une 9e et une 8e place. Brent Van Doninck (Yamaha) se classe lui 11e après une 14e et 13e place.

Le Néerlandais Jeffrey Herlings, champion du monde en titre, et le Français Romain Febvre, blessés, étaient tous les deux absents.

Au classement du championnat du monde, Gajser reste en tête avec 94 points devant Prado (82) et Renaux (77).

Articles recommandés pour vous