Icône représentant un article video.

On n'est pas des pigeons

Moto : le contrôle technique obligatoire impacte le marché de l'occasion

Motos d'occasion: le contrôle technique passe mal!

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Depuis le 1er janvier 2023, le contrôle technique est applicable pour les motos de catégorie L et de cylindrée supérieure à 125 cm³. Une vérification obligatoire pour les véhicules accidentés ou d'occasion. Prix facturé à 48,5€ pour une durée de 30 à 40 minutes.

Tout le monde s'accord à le dire, c'est une sécurité supplémentaire pour les véhicules. Cependant, les ventes de motos d’occasion dégringolent depuis le début de l'année. Moins 30% en février si on compare aux chiffres de l’année dernière, moins 40% si on remonte deux ans en arrière. Pour Traxio, la Fédération du secteur de la mobilité, et pour les concessionnaires, le contrôle technique est le premier fautif. 

C'est une situation compliquée à gérer tant pour les particuliers que pour les professionnels. En effet, des appareils supplémentaires, notamment pour le réglage des phares et la mesure des décibels, et du temps sont nécessaires pour mettre les véhicules aux normes européennes imposées. 

© Getty Images

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook et sur YouTube.

Vous souhaitez contacter Pigeons ?

Une question ? Une incompréhension ? Une arnaque à dénoncer ? Que vous soyez victime ou juste témoin, écrivez-nous à sospigeons@rtbf.be ou complétez le formulaire ci-dessous.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous