Moteurs MotoGP

Moto 3 : Des regrets pour Barry Baltus à Barcelone...

Barry Baltus à la porte des points à Barcelone

© KF GLAENZEL

28 sept. 2020 à 13:00Temps de lecture2 min
Par Pierre Robert

La quatrième place, au pied du podium, c'est déjà une déception pour un pilote. Barry Baltus a ressenti la même frustration en terminant à la seizième place du Grand Prix de Catalogne à Barcelone. Sa remontada en course lui laissera un goût amer...mais devrait le booster pour le Grand Prix de France sur le circuit Bugatti du Mans.

Des essais libres encourageants, une qualification décevante...

Le week-end avait bien commencé pour Barry Baltus à Barcelone. Vendredi, lors des deux séances d'essais libres, il signait des chronos qui le situait à quelques dixièmes de la dernière place qualificative pour accéder directement, pour la deuxième consécutive en Q2 et éviter cette loterie que constitue la Q1.

Samedi, la troisième séance lui permettait d'améliorer encore ses temps de la veille mais cela s'avérait être insuffisant, il ratait cette qualification pour 70/100é, rien du tout mais une obligation de passer par un repêchage. Râlant ! Quelques heures plus tard, c'était la soupe à la grimace.

Dès le début de la Q1, le pilote Zélos/Classic 21 prenait la roue de Riccardo Rossi et Albert Arenas, le leader du championnat mais confondait vitesse et précipitation. Victime d'un high-side, il se retrouvait au tapis et ruinait sa session. Verdict sans concession, il partirait de la 31é et dernière place sur un circuit qui l'avait vu monter à deux reprises sur le podium en CEV, l'année précédente !

 

Barry refait surface...

Dimanche matin, au warm-up, le plus jeune pilote est bien réveillé. Il signe le sixième chrono. Il n'a jamais été aussi rapide à "l'échauffement"..et il va confirmer en course, deux heures plus tard.

Dès le départ, Barry joue a prudence mais sans se faire décrocher. Excellente tactique. Mieux, au fil des tours, il se mêle à la lutte avec les pilotes situés aux environs du Top 15. Malgré une bagarre de tous les instants, Barry Baltus échoue à la seizième place à 6/10é de son premier point en championnat du monde Moto3.

Un week-end que résume parfaitement notre consultant, Didier de Radiguès :" Dommage cette chute, dès les premiers mètres de la qualification. Il est clair que sur ce circuit, Barry pouvait faire beaucoup mieux...non seulement marquer ses premiers points mais aussi marquer les esprits."

Une occasion manquée mais il reste encore six possibilités à Barry pour se mettre en évidence. Indispensable dans la perspective de 2021 !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous