Fenêtre sur doc

« Mother » : un magnifique documentaire sur la maladie d’Alzheimer et le rôle de mère

Pomm et Elisabeth extrait de "Mother"

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Maladie d’Alzheimer, La Trois propose ce documentaire, plusieurs fois primé en Belgique, qui nous emmène dans un centre de soins en Thaïlande qui s'occupe d'Européens souffrant de la maladie d'Alzheimer. On y suit Pomm, une jeune thaïlandaise dévouée auprès de ses patients.

" Mother" : un documentaire de Kristof Bilsen, à voir absolument dans Fenêtre sur Doc le samedi 17 septembre à 22h50 sur La Trois et à revoir sur Auvio

TRAILER - MOTHER

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L’histoire se déroule au centre Baan Kamlangchay en Thaïlande où sont pris en charge des Occidentaux souffrant de la maladie d’Alzheimer.  Avec une attention et une tendresse infinie, Pomm, une jeune aide-soignante y veille sur ses patients. Elle aide Elisabeth dans les dernières étapes de sa vie et accueille une nouvelle patiente, plus jeune, qui arrive de Suisse. Mais ce centre est très loin de chez elle et la plupart du temps, Pomm vit séparée de ses jeunes enfants. Avec une immense sensibilité, ce film explore, sans jugement, le rôle compliqué d’une mère et la difficulté de nos sociétés occidentales à prendre soin de nos aînés.

Au départ de ce documentaire, il y a l’histoire personnelle du réalisateur. Quand son père n’a plus été en mesure de fournir tous les soins nécessaires à sa mère atteinte de démence, Kristof Bilsen s’est mis à chercher des alternatives au centre de soins résidentiel traditionnel. Peu de choses existent chez nous. C'est ainsi qu’il a découvert ce centre en Thaïlande. Il y a rencontré Pomm et a été très impressionné et charmé par le rapport privilégié qui existait entre elle et sa patiente, comme un lien mère-fille. C’est de là qu’est née son envie de faire ce film.

 

 

Santé : augmentation du nombre de personnes atteintes d'Alzheimer

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Cela donne un film qui bouscule et nous oblige à réfléchir à la manière dont nous traitons les personnes âgées et les personnes qui ont besoin de soins. " Dans notre pays, nous sommes allés trop loin dans l'institutionnalisation, la médicalisation et la privatisation des soins " dit le réalisateur Kristof Bilsen.

Nommé dans de nombreux festivals internationaux, ce documentaire a été unanimement salué par la critique. Doublement primé au Festival Millenium de Bruxelles en octobre 2020 (Prix de la Critique et le Prix du Public) il a décroché également à Ostende l’Ensor du Meilleur documentaire, l’équivalent des Magritte du cinéma côté flamand. Et pour cause : impossible de rester insensible face à ce film si émouvant et qui touche à l’essentiel : comment prendre soin au mieux de ceux qu’on aime ?

Un film produit par Limerick films en coproduction avec Man’s Films Productions et Halal Docs et avec la RTBF

 

Sur le même sujet

« La mesure des choses » : un documentaire sur le désordre du monde

Fenêtre sur doc

Santé : des chercheurs de la KU Leuven peuvent prédire quand se déclenchera une forme rare d’Alzheimer précoce

Santé & Bien-être

Articles recommandés pour vous