Deux films belges ont l’honneur d’avoir été invités au Festival: il y a le nouveau film du cinéaste flamand Michaël Roskam, "Le fidèle" avec Mathias Schoenaerts, qui sera projeté vendredi… Mais avant cela, mardi soir, il y avait un polar francophone intitulé "Tueurs", projeté dans une section parallèle.
"Tueurs" se déroule à Bruxelles et en Wallonie de nos jours. On y retrouve tous les ingrédients classiques du polar: un truand loyal face à des vrais voyous, un flic intègre, un autre qui l’est moins et une balance, sans oublier quelques hommes politiques véreux…
L'affaire des "Tueurs du Brabant wallon" en filigrane
La crème des comédiens belges, Olivier Gourmet, Bouli Lanners et Lubna Azabal, entre autres, fait partie de la distribution du film, qui regorge de scènes d’action assez peu fréquentes dans notre cinéma. Mais ce qui reste assez incongru, c’est la volonté de relier l’intrigue totalement fictive de ce film à une affaire restée non élucidée chez nous, à savoir les "Tueurs du Brabant wallon ".
C’était l’envie d’un des deux réalisateurs du film, François Troukens. Celui-ci a vécu un parcours atypique: il a vu les blessés d’une attaque des tueurs du Brabant quand il était adolescent; devenu adulte, il lui-même exécuté des braquages avant de purger plusieurs années de prison. Aujourd’hui devenu présentateur d’une émission de reportages sur une chaîne commerciale, Troukens concrétise son rêve: avec le réalisateur Jean-Francois Hensgens, signer un polar 100% belge.
Un cinéma belge populaire et reçu dans un festival "pointu"
"Les Flamands le faisaient avant nous; en Wallonie c’est la première fois qu’on essaye. Et on voulait prouver qu’on pouvait le faire. Le fait d’être reçu aujourd’hui à Venise, d’avoir entendu le directeur du Festival nous dire qu’il a adoré le film et qu’il a vraiment voulu qu’il vienne ici au Lido, ça nous touche parce que cela veut dire qu’on est capable de faire du cinéma belge qui soit à la fois du spectacle populaire et en même temps reconnu et reçu dans un festival " pointu " par des gens de cinéma. Arriver à concilier ces deux aspects, c’était très important pour nous." Le film "Tueurs", montré hors compétition à Venise, sort en décembre sur les écrans en Belgique, nous aurons donc l’occasion d’en reparler…