La compagne de Dave De Kock, principal suspect dans l’enlèvement et le meurtre d’un enfant de quatre ans, a été placée sous mandat d’arrêt par le juge d’instruction de Termonde, a indiqué mardi soir son avocat, Me Bart De Decker. La jeune femme avait été interpellée lors d’une perquisition menée à Saint-Gilles-Waes (Flandre orientale).
Les enquêteurs belges et néerlandais tiendront une réunion de coordination mercredi dans le cadre de cette enquête. Il sera toutefois encore trop tôt pour décider où le principal suspect, Dave De Kock, 34 ans, pourra être jugé. Il faudra d’abord déterminer où l’enfant a été tué, a-t-on appris mardi auprès de la justice belge.
Le corps de l’enfant a été retrouvé vers 22h00 dans le village de Vrouwenpolder, en Zélande néerlandaise. Le parquet belge de Flandre orientale, qui enquêtait sur la disparition de l’enfant, a confirmé le décès. Un médecin légiste doit examiner le corps de la victime pour déterminer les causes de la mort, mais la police comme le parquet n’ont livré aucun détail à ce sujet.
Principal suspect dans cette affaire, Dave De Kock avait été interpellé lundi vers 14h15 sur la base du signalement d’une situation suspecte, dans le village néerlandais de Meerkerk.
Une vingtaine d’enquêteurs néerlandais travaille désormais sur cette affaire. Dave de Kock est détenu aux Pays-Bas pour l’enlèvement du petit garçon et son implication dans son décès. L’enquête doit déterminer où le trentenaire et l’enfant se sont rendus aux Pays-Bas et où la victime a été tuée.
Les résultats de l’autopsie, qui permet aussi d’estimer plus précisément l’heure du décès, pourraient peut-être y contribuer. Elle devrait avoir lieu mercredi. Le suspect est lui toujours entendu aux Pays-Bas et pourrait comparaître jeudi devant un juge d’instruction, qui décidera s’il doit être maintenu en détention.