Dave De Kock s'oppose à sa remise à la Belgique en vue d'y être jugé, a indiqué jeudi le ministère public néerlandais. "La chambre internationale du tribunal d'Amsterdam décidera si la remise est autorisée. Cette audience se tiendra dans les 60 jours. En attendant, l'homme reste en détention." Le trentenaire doit être jugé pour l'enlèvement et la mort de Dean Verberckmoes, âgé de quatre ans.
Un juge d'instruction de Termonde a demandé sa remise à la Belgique pour l'assassinat et l'enlèvement de Dean. Le corps de l'enfant a été retrouvé lundi soir aux Pays-Bas, à Neeltje Jans, en Zélande. Dave De Kock a été arrrêté à Meerkerk.
Dave De Kock comparaissait jeudi devant la justice à Amsterdam. Le 28 janvier prochain, la chambre du conseil d'Amsterdam décidera de son maintien ou non en détention.
Les enquêteurs belges et néerlandais, qui ont tenu une réunion de coordination à Bergen-op-Zoom afin de faire le point sur l’enquête menée à la suite de l’enlèvement et la mort du petit Dean Verberckmoes, âgé de quatre ans, devaient décider où les suspects Dave De Kock et sa compagne néerlandaise R. W. seraient poursuivis. Les deux pays devaient formellement convenir que le suspect serait remis à la Belgique, où se poursuivra l’instruction, avait appris l’agence Belga à bonne source.
Une multitude de questions sans réponses
Dave De Kock est incarcéré aux Pays-Bas et poursuivi pour l’enlèvement et son implication dans la mort du garçon de quatre ans. L’enquête doit encore déterminer où le suspect et l’enfant se sont rendus aux Pays-Bas et où la victime a été tuée. Les résultats de l’autopsie, qui peuvent donner une meilleure estimation de l’heure du décès, pourront également être utiles. Le corps a été retrouvé aux Pays-Bas, à Neeltje Jans, en Zélande, et l’homme a été arrêté à Meerkerk, dans la province d’Utrecht.