Plusieurs cordes (vocales) à son arc
De son vrai nom Roger Blancharel, le comédien est né à Paris en 1927. Pensant au début de sa vie à rentrer dans les ordres puis de devenir ingénieur, sa carrière bifurquera vers les planches à la fin des années 40. Débutant par le théâtre, il marquera par la suite de son empreinte plus d’un demi-siècle d’histoire de l’audiovisuel francophone. La comédie, il l’a dans la peau. Et d’enchaîner à partir des années 50 les apparitions au cinéma ou au cabaret. Sa voix et les nuances qu’elle peut apporter ont bien vite été mises en valeur dans des dramatiques radios, le bruitage et le doublage.
Bientôt, c’est Disney qui rendra encore son timbre encore plus célèbre. Il le donnera à Jiminy Cricket ("Pinnochio"), le Chat du Cheshire ("Alice au Pays des Merveilles"), Kaa ("Le livre de la jungle"), Pongo ("Les 101 Dalmatiens"), Bernard ("Bernard et Bianca"), Winnie l’Ourson… et bien sûr la souris la plus célèbre du monde, Mickey Mouse. A partir des années 70 c’est donc un déferlement de doublages qu’il effectuera. Dans le monde des dessins animés, avec les productions des studios Hanna-Barbera (Wally Gator, Fred Pierrafeu…), le Muppet Show, Le petit dinosaure dans la vallée des merveilles, dans des productions françaises (il sera le Maestro dans la série "Il était une fois…", Astérix évidemment, Dupont et Dupond dans Tintin – ainsi que Milou-, les Bisounours, …), dans un nombre ébouriffant de séries également (Alf, Peter Ustinov dans la série des Agatha Christie…), et dans une somme incalculable de films, évidemment (C3PO dans Star wars, il double Jack Lemmon, Charlie Chaplin, Jerry Lewis, Peter Sellers…).
Au tournant des années 2010, il souhaite ralentir la cadence et prend un peu du recul avec la profession. Notons que Carel a aussi à son chapelet de voix off pour des jeux vidéo, des parcs d’attractions (le Défi de César au parc Astérix), des livres audios…