Le petit avion privé à bord duquel se trouvait le joueur de 28 ans et le pilote David Ibbotson s’était abîmé dans la Manche le 21 janvier 2019. L’attaquant du FC Nantes rejoignait le club de Cardiff City, où il venait d’être transféré pour 17 millions d’euros.
Le corps du joueur, dont la disparition avait ému le monde du football, avait été retrouvé dans la carcasse de l’appareil, plus de deux semaines après l’accident, à 67 mètres de profondeur. Le corps du pilote, âgé de 59 ans, n’a pas été retrouvé.
Selon l’accusation, le prévenu devait initialement piloter l’appareil mais, en vacances à Paris avec sa femme, il avait confié le transport à David Ibbotson. Ce dernier n’avait pas de licence de pilote commercial, sa qualification pour ce type d’appareil avait expiré et il n’était pas compétent pour voler de nuit.
►►► À lire : Une minute de silence avant les rencontres européennes à la mémoire d’Emiliano Sala
Dans son rapport définitif publié en mars 2020, le bureau d’enquête britannique a estimé que le pilote avait "probablement" été intoxiqué au monoxyde de carbone par le système d’échappement du moteur. Il avait conclu que le pilote avait perdu le contrôle lors d’une manœuvre à une vitesse trop élevée, "probablement" destinée à éviter le mauvais temps.