En milieu de soirée, les forces de l'ordre ont dû repousser des manifestants devant le palais royal à l'aide de gaz poivré.
Ce même gaz aurait été utilisé contre d'autres groupes de manifestants ailleurs dans la ville, selon les médias suédois qui évoquent mercredi soir deux arrestations.
Parmi les images marquantes de la soirée, une policière, prise à partie dans son véhicule de service y est sortie pour poser un genou à terre, le poing levé, en signe de soutien aux manifestants, qui l'ont rapidement enlacée.
Plus tôt dans la journée, dans la capitale finlandaise Helsinki, quelque 3.000 personnes s'étaient pacifiquement rassemblées, scandant des slogans comme "Black lives matter" ("la vie des Noirs compte") ou affichant des pancartes "I can't breathe" ("Je ne peux pas respirer").
Au pied de la grande cathédrale blanche luthérienne de Helsinki, sur la place du Sénat, la manifestation, qui devait durer 4 heures, a cependant été rapidement dissoute. Les rassemblements étant limités à 500 personnes à cause du coronavirus, au bout d'une heure, la police a demandé aux organisateurs de mettre fin à l'évènement.
A Londres
Des milliers de jeunes Britanniques ont également défilé à Londres pour protester contre la mort de George Floyd mais aussi pour dénoncer les "abus" de la police britannique et le "racisme camouflé" qui sévit selon eux dans leur pays.
L'émotion était sur tous les visages des participants au rassemblement organisé pour honorer la mémoire de George Floyd, dont celui de l'acteur britannique John Boyega, un des héros des derniers épisodes de la saga Star Wars. Bouleversé, la voix étranglée, il doit plusieurs fois interrompre son discours de soutien à ses "frère et soeurs noirs" américains.
Armés de leur parapluie contre la bruine et de masques contre le coronavirus, les manifestants scandent en choeur le nom de George Floyd, salué d'applaudissements appuyés, avant de s'agenouiller pendant trois minutes.