Donald Trump a demandé ce lundi aux gouverneurs américains de "dominer" les manifestants qui se rassemblent depuis plusieurs jours pour demander que la justice soit faite suite au meurtre de George Floyd. Sur un ton déterminé et agressif, le président américain a affirmé que certains gouverneurs étaient "faibles" et "passaient pour des idiots". Il leur a demandé de "riposter" avec des mesures radicales.
Mais sur le terrain, plusieurs responsables de la police dénoncent ce discours sécuritaire de Trump : le chef de la police de Houston, a demandé au président américain de "garder sa bouche fermée" alors que samedi un shérif du Michigan a lui-même rejoint les manifestants.
►►► À lire aussi : Mort de George Floyd : "Vous devez dominer", l’ordre troublant de Donald Trump aux gouverneurs "faibles" face aux manifestants
Alors que cela fait sept jours que les rassemblements pacifiques se multiplient pour demander que la justice soit rendue pour George Floyd, cet Afro-Américain mort "par homicide" qui a été asphyxié à cause d’une "pression sur son cou", selon une autopsie indépendante, exercée par un agent de police lors d’un contrôle, le président américain Donald Trump a durci le ton et lancé un appel aux gouverneurs de toute l’Amérique pour "dominer" et "arrêter et juger les gens".
Interrogé par la chaîne d’information CNN pour commenter cette demande de durcissement du président américain, le chef de la police de Houston n’a pas mâché des mots vis-à-vis du président américain.
M. Acevedo, a interpellé le président américain et, s’exprimant au nom de ses collègues de l’ensemble du pays lui a demandé s’il estimait vraiment que l’environnement était propice pour que "la police d’aujourd’hui sorte et domine".
Si vous n’avez rien de constructif à dire, gardez votre bouche fermée