Regions

Mort annoncée d’un restoroute : le personnel de l’hôtel-restaurant d’Hondelange part en grève

Tous les Belges ou presque le connaissent, pour l’avoir vu sur la route des vacances ou pour s’y être restaurés en jouant à deviner la couleur des voitures : l’AC restaurant d’Hondelange (Arlon) et l’hôtel connexe fermeront leurs portes en septembre 2023. La concession d’exploitation contractée par le groupe Autogrill se termine et aucun repreneur ne s’est manifesté. Les vingt-sept employés seront licenciés. La procédure "Renault" en cours suit une direction qui ne leur convient pas. Ils observeront une grève ces vendredi 24 et samedi 25 mars. Evocation d’un arrêt autoroutier emblématique de l’E411-E25.

"On joue à deviner la couleur des prochaines voitures ?"

© simbe RTBF

Les vitres qui donnent sur l’E25 sont crasseuses. L’enseigne – dont la peinture s’écaille - ne fait pas meilleure figure. A l’intérieur, peu de clients ce jeudi midi. Tout indique que le restoroute de l’aire d’Hondelange arrive doucement au bout du chemin. A notre arrivée sur les lieux, la radio diffuse un très déprimant "Without you" de Mariah Carey. Il y aurait presque de quoi rire, mais le personnel n’a pas la tête à ça. Angélique, cheffe de service, travaille ici depuis 17 ans. "Je fais partie des moins anciennes. Certains collègues ont presque 30 ans de boîte ici ! C’est ma deuxième famille. On garde de la motivation pour nos clients. Voilà". Entre deux bouchées de boulettes frites, un client solitaire lâche, lapidaire : " C’est morne. Plus que morne. C’est mortel, même !"

Atouts d’hier, faiblesses d’aujourd’hui

© simbe RTBF

Le restaurant accueille encore beaucoup de groupes voyageant en car. En témoignent les longues tables dressées dans une salle attenante. L’hôtel propose des tarifs concurrentiels par rapport aux établissements luxembourgeois voisins. Insuffisant pour rester attrayant. La fréquentation est en baisse depuis 2020. A Hondelange, il n’y a pas de station-service étant donné la proximité du Grand-Duché. Une raison de moins de s’arrêter là. Qui d’ailleurs prends encore le temps de s’installer tout une heure à la table d’un restoroute sur le chemin des vacances ? De moins en moins de monde selon les employés.

© simbe RTBF

Aucun repreneur malgré deux appels à candidatures

Le groupe italien Autogril, dont le siège belge est à Anvers n’a pas souhaité reconduire la concession d’Hondelange, pas plus qu’il n’a donné suite à nos demandes d’interview. La Sofico, gestionnaire des autoroutes wallonnes n’a quant à elle trouvé aucun repreneur malgré deux appels à candidatures. Les 27 employés savent donc depuis un certain temps que leur carrière va connaître un coup d’arrêt. Autogrill et syndicats ont vainement tenté de procéder à une fermeture "propre", dont l’impasse mène à la grève débutant demain. "Les travailleurs ont d’abord souhaité être licenciés rapidement pour profiter du début de la saison pour retrouver du travail", explique Françoise Renard, de la CSC alimentation. "La direction - elle - souhaite les garder jusqu’au 30 septembre, pour profiter une dernière fois du bon chiffre d’affaires que représente l’été. Dans ces conditions, les travailleurs souhaitent travailler normalement et percevoir leurs indemnités de rupture à l’échéance du contrat. La direction va pourtant les licencier à partir d’avril et leur demander de prester leur préavis jusqu’à septembre". D’autres actions sont envisagées si la grève ne donne rien, conclut la syndicaliste.

La procédure "Renault" s’applique vu le nombre de travailleurs concernés.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous