Théâtre

Mort à 70 ans du metteur en scène Jean-Claude Idée, défenseur d'un théâtre accessible à tous

© Unipopbxl, CC BY-SA 4.0 < https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0 >, via Wikimedia Commons

29 août 2022 à 11:01Temps de lecture1 min
Par Aurélien David

Jean Claude Idée, auteur, adaptateur, traducteur et metteur en scène de théâtre franco-belge, est mort le 26 août à 70 ans dans son domicile d’Auderghem.

Né en 1951 à Ixelles, Jean-Claude Idée a suivi une formation d’acteur au Conservatoire royal de Bruxelles, avant d’y retourner comme professeur d’art dramatique en 2009.

En près de cinquante ans, il a mis en scène plus de cent spectacles, principalement à Bruxelles et Paris, dont plusieurs adaptations d’œuvres étrangères, comme Don Quichotte de Cervantes et Crime et châtiment de Dostoïevski.

Parmi ses principaux succès, on peut citer Prof ! de Jean-Pierre Dopagne avec Jean Piat, jouée 450 fois, et L’Allée du roi de Françoise Chandernagor, jouée 850 fois et nommée à quatre reprises pour les Molières en 1995.

Jean-Claude Idée se réclamait de la pensée de Jean Vilar et de la pratique du Théâtre national populaire, qui prône un spectacle de qualité accessible à tous.

Dans ce but il a fondé deux asbl de théâtre : le Magasin d’écriture théâtrale en 1989 pour faire découvrir les pièces contemporaines, et les Universités populaires du théâtre, créées en 2012 avec l’écrivain français Michel Onfray.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous