RTBFPasser au contenu

Luxembourg Matin

Mormont : le p’tit mont, un café itinérant qui part à la rencontre des villageois

Fred Dumont dans son café itinérant "le p'tit mont"
18 mai 2022 à 09:261 min
Par Cathy Massart

Le créateur du p’tit mont est Fred Dumont et l’idée de ce café itinérant a germé dans son esprit pendant la pandémie. Ensuite, il a réfléchi à notre société qu’il trouve très binaire avec peu de dialogues et peu de nuances.

"Aujourd’hui, c’est vrai ou faux et les réseaux sociaux s’y mettent aussi, c’est une société assez dure, regrette Fred Dumont. Mes amis et moi, nous nous rendons compte que c’est compliqué de rentrer en lien avec les personnes qui nous entourent. C’est pourquoi j’ai créé un endroit où on peut discuter, se rencontrer et nouer des liens. Le p’tit mont est né à partir de ces réflexions, je me suis vu partir sur la route des petits villages isolés ici en Ardenne avec une petite roulotte que j’ai construite moi-même".

Le p'tit mont, le café itinérant pour recréer des liens entre habitants des villages
Le p'tit mont, le café itinérant pour recréer des liens entre habitants des villages Tous droits réservés

Le p’tit mont pour créer des liens entre les habitants

Dans cette petite roulotte, il y a un bar pour servir des boissons alcoolisées ou non et aussi des tapas. Fred Dumont projette également des films et il diffuse des documentaires radiophoniques.

"L’idée est de créer un rassemblement de villageois et de parcourir les collines de la région pour m’arrêter sur la place du village, dans un pré ou dans une rue et proposer aux habitants de regarder un documentaire et après la diffusion, de débattre ensemble. Je n’ai pas envie que ce soit une discussion de bistrot où on ne s’écoute pas mais bien un moment où on débat ensemble avec bienveillance et avancer dans une discussion sur des thèmes proposés comme le réchauffement climatique ou le développement du tourisme en Ardenne ".

Le café bucolique le p'tit mont
Le café bucolique le p'tit mont Martin Delicour

La volonté de Fred Dumont est aussi de parcourir les villages environnants et il reçoit de nombreuses demandes pour venir poser sa jolie roulotte café parfois à des kilomètres de chez lui.

Articles recommandés pour vous