Regions

Montée du Car d'Or, Combat dit Lumeçon : les moments forts du Doudou (photos et vidéos)

Ducasse de Mons 2022 : les meilleurs moments

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

12 juin 2022 à 08:17 - mise à jour 12 juin 2022 à 15:29Temps de lecture1 min
Par Africa Gordillo

Le Combat dit Lumeçon

Ducasse de Mons : le "Combat dit Lumeçont'

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le Car d'Or monte la rampe Sainte Waudru

Ducasse de Mons : le Car d'Or

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La foule est au rendez-vous de la Ducasse à Mons, soit quelque 70.000 personnes, pour la seule journée de dimanche, selon les dernières estimations. Un Doudou de retrouvailles après deux annulations consécutives en raison de la pandémie de Covid-19. La foule et le soleil, ce qui arrache de-ci, de-là ce commentaire bien connu dans la région "le bon dieu est montois".

Ce dimanche a débuté, à 7h45, par la messe solennelle de la Trinité à la Collégiale. Elle a été suivie par le cortège de Saint-Georges, la pose de la Châsse sur le Car d'Or et viennent et la Procession du Car d'Or de la Rampe Sainte-Waudru vers le centre-ville. 

La célèbre montée du Car d'Or s'est déroulée en présence d'une foule très importante et en liesse. Le Combat dit Lumeçon s'est soldé, quant à lui, par la victoire de Saint-Georges sur le Dragon, comme on peut le voir dans les vidéos ci-dessus (images Télé MB). 

Ducasse de Mons : suite procession

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ces festivités rituelles se répéteront le dimanche 19 juin sur la Grand-Place dans le cadre du "Petit Lumeçon" dont le but est de transmettre la tradition aux enfants. La remontée de la Châsse de Sainte-Waudru à la Collégiale ponctuera en fin d'après-midi la fin officielle de la Ducasse de Mons.  

Les autorités policières ont tiré un bilan positif, vu la densité de la foule dans Mons, des premiers jours de la Ducasse de Mons, soulignant l'ambiance "globalement conviviale et bon enfant" de la journée de vendredi qui a culminé avec le traditionnel grand concert sur la Grand-Place auquel plusieurs milliers de personnes ont assisté.

La police de Mons a fait état de "quelques altercations isolées" en cours de nuit. 43 arrestations pour ivresse publique et troubles à l'ordre public. Quatre arrestations judiciaires de personnes signalées ont été enregistrées.

+1

Doudou 2022 : début de la procession

Ducasse de Mons : la procession

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Procession Doudou 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Doudou de Mons : succès de foule pour la descente de la Châsse de Sainte-Waudru

Doudou de Mons

Xavier, porteur d’èl biète, mènera son 22ème et dernier combat ce dimanche, au Doudou !

Stoemp, Peket…

Articles recommandés pour vous