Voyage poétique et immersif dans la ville-chaudron qu’est Jérusalem, Monstruations lève un coin de voile sur les règles associées aux règles, les tabous et représentations qu’on y attache, les altérations qu’elles suscitent. C’est aussi une invitation à les interroger, en jouant du langage associé aux menstruations. Ne serait-ce pas aussi, en fin de compte, le lieu d’une possible réinvention, d’une métamorphose choisie ?
"On pourrait être des monstres. Arrêter de se contenir. Les règles, ce serait ça : cesser de se taire, de s’excuser ou de se cacher.
Jérusalem. Berceau de traditions patriarcales, zone de frottements, caisse de résonance : à la croisée des chemins, avec Vivien, Bitya, Rachida, Yaël, Carrie, Waed, Anne-Laure et Amira, l’expérience menstruelle se raconte.
Prodige autant que perturbateur, le monstre est rattaché au latin monere : avertir, éclairer, montrer. Que le sang isole, relie, soit deuil ou délivrance, que son arrivée rende féroce, souffrant.e, puissant.e ou vulnérable, que raconte-t-il, au juste ? De quoi le cycle menstruel et ses eaux troubles sont-ils le signe ? "
___________________________________________________________________
Une création radiophonique de Soline de Laveleye, en deux parties,
produite par Across Stickos,
avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de l’ACSR
___________________________________________________________________