RTBFPasser au contenu

Exposition - Accueil

Mons : exposition d'envergure pour les créateurs européens d'arts appliqués contemporains

L’exposition aura lieu du 12/12 au 06/03

Les Anciens Abattoirs de Mons accueillent l’événement du Prix Européen des Arts Appliqués, une exposition d’envergure, afin de mettre en valeur les meilleurs créateurs européens contemporains. L’exposition est organisée par l’association BeCraft, dont l’objectif est de valoriser les métiers d’arts appliqués en FWB. Céramique, verre, bijou, papier, textile, design d’objet… Cinquante artistes issus d’une vingtaine de pays européens seront accueillis, afin de présenter leurs œuvres au public.

C’est la maîtrise du geste qui est mise à l’honneur ici, à travers la mise en évidence des créations artistiques et techniques. L’exposition fait office de vitrine de ce qui se fait de mieux en Europe au niveau des arts appliqués, tout en prenant la forme d’un concours : la remise des prix aura lieu tout juste après le vernissage de l’événement. 

A transparent fall
Carafe

Au-delà de la maîtrise des techniques, l’exposition veut mettre l’accent sur le caractère contemporain des créations, qui s’affranchissent des codes traditionnels présents dans ces disciplines afin de porter un questionnement général sur l’environnement qui les entoure. Nouvelles matières, nouvelles techniques, nouvelles manières de voir l’art et son processus créatif. Le mobilier de la scénographie, inspiré des chantiers de construction, est à l’image de cet aspect subversif : il est marqué par l’évolution, la modification, la transmission ou l’amélioration.


Informations pratiques
Les Anciens abattoirs de Mons
Rue de la Trouille 17/0 - 7000 Mons
Jusqu’au 06 mars 2022

Sur le même sujet

20 déc. 2021 à 11:15
1 min
15 déc. 2021 à 15:18
1 min

Articles recommandés pour vous