Les membres du collectif Les cyclistes gonflés à bloc ont de l’humour. Beaucoup d’humour. Ils aiment la bicyclette aussi. Et ils viennent de sortir un tout nouveau produit touristique montois: Mons 2018 - Le safari urbain de la Capitale européenne de la blague cycliste.
Le projet du collectif est sérieux, mais le collectif le dit avec humour. "Nous voulons proposer un nouveau produit touristique pour les amateurs de sensations fortes et de sports extrêmes", glisse Luc Leens, chef de file du collectif.
Le collectif propose quatre parcours, du moins dangereux au plus risqué. "Cela permet de découvrir les aménagements loufoques, absurdes, farfelus ou encore dangereux auxquels les cyclistes sont confrontés", souligne Luc Leens.
Un de ses comparses, Luc Beeusart, qui a abandonné la voiture pour le vélo, dresse une liste non-exhaustive des problèmes : absence de pistes cyclables, piste cyclable par morceaux, des trous dans les pistes, des pistes qui se terminent dans la boue, absence de panneaux, des trottoirs partagés avec les piétons... "Cela n’encourage pas les Montois à la pratique du vélo", lâche-t-il. "Le vélo est pourtant une solution pour les problèmes de mobilité."