RTBFPasser au contenu

Scène - Accueil

Mons Arts de la Scène veut construire, avec le public, le futur de la "Maison folie"

La Maison Folie entre en jachère pour un an
18 oct. 2021 à 12:24 - mise à jour 18 oct. 2021 à 12:241 min
Par Lou Janssens

Née dans les locaux d’une ancienne école, la Maison Folie tisse depuis 2004 des liens entre les gens grâce à la culture. Dans ce lieu chaleureux de culture et d’échange, les Montois et Montoises se réunissent pour assister à des spectacles, participer à des scènes ouvertes ou des festivals ou encore pour discuter de thématiques contemporaines… A l’heure de réinventer son futur, les équipes de MARS ouvrent les portes au public pour écouter ses envies et besoins : la Maison Folie entre en jachère !

L’idée est de créer un espace en perpétuel changement, connecté aux citoyens, qui évoluerait en fonction du public et des artistes mais aussi des projets qui y vivent. C’est pourquoi, durant un an, la communauté est appelée à s’exprimer dans un cadre dédié à recueillir observations et remarques. Jeunes, moins jeunes, familles, adultes et enfants sont les bienvenus afin de créer un endroit citoyen qui leur ressemble : salle de spectacle mais aussi la création d’autres espaces tels qu’une ressourcerie, une cantine solidaire, un fablab, un coworking… Tout est possible !

Loading...
Loading...

La première phase de construction aura lieu de septembre à janvier. Durant ces cinq mois, la Maison Folie écoutera en observant les bruits du lieu, les envies des habitants pour sélectionner les graines prêtes à germer. En phase deux, l’heure sera à la pratique ! En fonction des résultats de la phase 1, des tests d’aménagements et d’occupations auront lieu, toujours de façon collective et participative.

Pour y prendre part, rien de plus facile : un questionnaire à remplir en quelques clics, une inscription. Participer à la vie associative et culturelle de sa région n’aura jamais été aussi simple !


Informations pratiques
La Maison Folie
Rue des Arbalestriers 8 – 7000 Mons

Sur le même sujet

20 déc. 2021 à 11:15
1 min
17 nov. 2021 à 15:19
2 min

Articles recommandés pour vous