RTBFPasser au contenu

Regions

Mons 2015 se prépare pour la saison estivale, demandez le programme!

Mons 2015 se prépare pour la saison estivale, demandez le programme!

L’exposition «Van Gogh au Borinage» vient à peine de refermer ses portes, que Mons 2015 prépare sa saison estivale. Yves Vasseur, le commissaire général de Mons 2015, est convaincu qu’il y a moyen de continuer à capter l’attention des visiteurs de partout sans cette puissante locomotive qu’était Van Gogh: «Notre challenge était que, quand ces visiteurs retournent chez eux après l’exposition, ils disent à leurs amis, à leur famille ‘’on a découvert Mons, on a pris le programme, on y retourne cet été’’. L’exposition Van Gogh a placé Mons sur la carte».

Tournesols, Chine et art brut

Si le visiteur n’aura plus les toiles du grand maître à se mettre sous les yeux, l’esprit de Van Gogh planera encore dans Mons cet été. Au fil de sa balade en ville, il aura ainsi l’occasion de se perdre dans le labyrinthe de tournesols, planté sur la Grand-Place par l’artiste Fanny Bouyagui («Sun City», du 17 au 26 juillet). Il sera sans doute également impressionné par les sculptures monumentales de l’exposition «Chine Ardente», aux Anciens Abattoirs (du 4 juillet au 4 octobre). Au Manège de Sury, il pourra visiter une exposition d’art contemporain prestigieuse («Atopolis», du 13 juin au 18 octobre). Le BAM ouvrira quant à lui ses portes à l’art brut «MonSens», du 20 juin au 6 septembre). Les visiteurs pourront encore découvrir les musées inaugurés en avril dernier (MMM, Musée du Doudou, Artothèque et Silex’s), ainsi que le beffroi rénové, qui rouvrira enfin ses portes en juillet.

Bateaux d'artistes au Grand Large

L’ambiance sera festive en ville. En août, elle sera envahie par des troupes de cirque et de théâtre de rue. La Grand-Place et le parc du beffroi se transformeront en champ de foire, avec balançoires musicales et attractions «vintage». Un moment à découvrir en famille, tout comme «L’Armada des Mille Feux»: un grand rassemblement de bateaux d’artistes. Bateau-dragon, bateau-feu, bateau-ballon… ils enflammeront le Grand Large à la fin du mois d’août. Au programme aussi, de la musique, d’Arno au Festival au Carré (le 10 juillet) à Adamo aux fêtes de Wallonie (le 19 septembre, sur la Grand-Place), en passant par le festival de Dour, rallongé exceptionnellement d’un jour (le 15 juillet). Les amateurs de théâtre pourront assister à une «Marathon théatral», les sept tragédies de Sophocle, mises en scène par Wajdi Mouawad, en deux jours (du 28 au 30 juin), ou découvrir le talent des artistes montois lors du «Festin» (du 1er au 6 septembre).

S. Vandreck

Articles recommandés pour vous