RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monolithe dans l'Utah : un nouveau monument apparaît en Roumanie, après "l'enlèvement" du premier aux Etats-Unis

A gauche, le monolithe américain qui a disparu, à droite le monolithe roumain qui vient de faire son apparition.
01 déc. 2020 à 10:17Temps de lecture2 min
Par Théo Defranne

Nous vous en parlions il y a quelques jours, un mystérieux objet métallique d’environ trois mètres de haut est apparu dans le désert de l’ouest américain.

Découvert le 18 novembre dernier par des responsables locaux qui survolaient la zone pour compter les spécimens de mouflons, le monolithe est aujourd’hui porté disparu… Une piste se dégage toutefois du côté de la Roumanie où un objet similaire a été retrouvé.

Le monolithe volé

Depuis l’annonce de cette découverte, nombreux sont les Américains qui prennent leur pick-up et se mettent en route pour découvrir cet objet en métal. Son apparition mystérieuse fascine les foules. Création extraterrestre, téléphone interstellaire, portail intergalactique ou - plus terre à terre - oeuvre d'art… Les théories fusent de toute part. La seule chose que l’on peut affirmer à la vue des images satellites prises au fil des années, c'est que cet objet est apparu entre juillet et octobre 2016.

Comme de nombreuses autres personnes, Ross Bernards, un Américain passionné d’exploration se met donc en quête du monolithe avec trois amis ce vendredi 27 novembre. "Nous avons fait 6 heures de route pour le voir, indique-t-il sur son compte Instagram.

Il raconte alors, photo à l'appui, qu'il a assisté à l'enlèvement du monument. "Quand nous sommes arrivés, nous avons passé 1h40 seuls autour de l’objet où nous avons pris des photos et des vidéos. À 20h40, quatre gars sont arrivés et deux d’entre eux se sont avancés ont appuyé sur le monolithe. L’un d’eux a dit : 'Vous feriez mieux d’avoir vos photos'. Il a alors donné une grosse poussée et le monolithe a commencé à pencher. Il a crié à ses autres amis qu’ils n’avaient pas besoin d’outils. L’autre gars avec lui lui a alors dit : "Voilà pourquoi tu ne laisses pas de déchets dans le désert". Puis ils sont tous les quatre venus et l’ont poussé. Il a fini par atterrir sur le sol avec une forte détonation. Ils l’ont rapidement brisé et alors qu’ils le transportaient vers la brouette qu’ils avaient apportée, l’un d’eux nous a regardés tous en disant : "Ne laissez aucune trace".

Riccardo Marino, un autre explorateur ajoute : "Vers 23h30, le vendredi 27 novembre, je suis arrivé sur le site du monolithe. Tout ce qui restait à sa place était un message écrit dans la saleté qui disait "bye bitch" avec une tache d’urine fraîche juste à côté. Quelqu’un venait de voler la statue."

Loading...

Apparition en Roumanie

Si le désespoir est grand chez ceux qui commençaient à vouer un véritable culte au monolithe, une lueur d’espoir renaissait en eux. Depuis quelques jours, les réseaux sociaux Twitter et Reddit s’affolaient à propos de l’apparition d’un nouvel objet métallique en Roumanie le 26 novembre. 

Ce second monolithe a été découvert à proximité de la forteresse de Petrova Dacia au nord-est de la Roumanie. Si le premier avoisinait les 3,50 mètres et était bien lisse, celui-ci atteint quatre mètres de haut et est couvert de spirales blanchâtres. Notons également qu’un de ses côtés fait face au mont Ceahlau, considéré comme une montagne sacrée.

"Il se trouve sur une propriété privée, mais nous ne savons toujours pas qui est son propriétaire, déclare Rocsana Josanu, responsable de la culture et du patrimoine. Il se trouve dans une zone protégée sur un site archéologique, ce qui est interdit. Une enquête a été ouverte."

Ce second monolithe a été découvert à proximité de la forteresse de Petrova Dacia au nord-est de la Roumanie.
Ce second monolithe a été découvert à proximité de la forteresse de Petrova Dacia au nord-est de la Roumanie. © Tous droits réservés

Les origines de ces grands objets métalliques à 3 côtés ne sont aujourd’hui pas claires. Est-ce le même objet qui a été déplacé, un second fait par un copieur ou un groupe qui compte encore en placer de nouveaux ? Difficile à dire.

Notons toutefois que ce monolithe a lui aussi disparu, ne laissant derrière lui qu'une empreinte triangulaire dans la neige. 

Loading...

Le mystère du monolithe qui apparaît puis disparapaît: JT du 02/12/2020

Sur le même sujet

Une 10e équipe de l'UCLouvain simulera une mission martienne dans le désert de l'Utah

Sciences et Techno

Monolithe dans l’Utah : découvrez le témoignage exclusif de Ross Bernards, témoin de l’enlèvement