Le printemps est à nos portes, alors que la nature n’a jamais été meilleur refuge qu’en ces temps difficiles. Monique Hars, médecin et guide nature, partage avec nous son amour pour le vivant.
Monique Hars a 66 ans, elle est médecin généraliste et guide nature. De ses yeux malicieux, elle nous explique l’histoire de sa passion pour les arbres, les feuilles, les oiseaux, les fleurs, les papillons… "Quand j’étais enfant, la nature était mon terrain de jeux, de découvertes, de détente. J’étais la petite dernière d’une fratrie de trois et mon frère m’entraînait partout dans les terrains vagues. Il a étudié la biologie et s’est intéressé aux papillons, ça a été un facteur déclenchant. On avait des tas de terrariums à la maison, on a toujours été proches des animaux."
Après ses études de médecine, Monique Hars devient docteure. Elle garde une grande place dans sa vie pour les balades. Mais elle veut aller plus loin… "J’ai suivi la formation de guide nature que j’ai terminée en 2001." Elle commence à guider pour la commission ornithologique de Watermael-Boitsfort, dont elle est membre. "Le public y est essentiellement formé de personnes de mon âge. (Elle rit) Mon souhait a toujours été de pouvoir amener des plus jeunes à ce genre de choses, mais c’est compliqué parce que c’est le dimanche matin."
Il y 4 ans, Monique Hars a rejoint le réseau WOK en transition (des communes de Wezembeek-Oppem et Kraainem). "Ça a été une découverte pour moi, j’ai rencontré des tas de jeunes avec des enfants, qui ont vraiment envie de changer le monde. Je leur ai proposé de faire des balades nature pour eux. Je me suis lancée et là, c’est un public tout à fait différent."