Athlétisme

Mondiaux d’Ironman 70.3 : Cédric Vanden Bogaerde lance un crowdfunding, une partie des gains pour le RIWA

© Tous droits réservés

Cédric Vanden Bogaerde est un triathlète amateur. Le Rixensartois de 39 ans s’est qualifié pour les Mondiaux d’Ironman 70.3, qui auront lieu à la fin du mois à Saint-Georges, près de Las Vegas, aux Etats-Unis.

Le Brabançon wallon s’est installé en Suisse en 2009. Il a travaillé pendant 10 ans pour le CIO, et il est aujourd’hui dans une académie internationale qui forme des managers du sport.

Premiers tours de piste à Rixensart

C’est sur la piste d’athlétisme de Rixensart, que Cédric est tombé amoureux de son sport : "J’ai grandi sur les pistes d’athlétisme. C’est vraiment mon sport de cœur, avec une spécialité, le 400 m. C’est plus tard, en vieillissant que j’ai débarqué dans le monde du triathlon".

Ce sportif amateur aime se fixer de nouveaux défis. Il s’est qualifié pour les mondiaux d’Ironman amateurs en catégorie 35-39 ans : "Faire de la compétition c’est pour moi un peu la carotte qui me force à sortir de mon canapé. Le circuit Ironman organise des triathlons de distance semi-Ironman, ou Ironman. Sur chaque de ces compétitions, il a des possibilités de se qualifier pour un championnat. C’est que j’ai réussi à faire, en me classant en ordre utile lors d’une course en Finlande".

© Tous droits réservés

"Je verserai une partie des gains à mon club formateur de Rixensart"

Au menu de ce semi-Iroman, il y aura 1900 mètres de natation, 90 km à vélo et un semi-marathon.

Pour financer son déplacement aux Etats-Unis, Cédric a lancé un crowdfunding. Une partie de l’argent gagné sera reversée à son club de cœur, le RIWA à Rixensart : "Je verserai une partie à mon club formateur de Rixensart. En accord avec le Président du club, cet argent sera exclusivement utilisé pour l’entraînement des athlètes. Leur donner accès à des infrastructures à du matériel sportif, le but étant de développer leurs performances."

Cédric Vanden Bogaerde espère atteindre 7500 francs suisses (7651 euros). Quelque que soit la somme récoltée, un pourcentage fixe des gains sera d’office reversé au RIWA. Il espère revenir en Belgique avec un beau chèque : "Je reviens plusieurs fois par an dans ma famille à Rixensart. Le RIWA c’est aussi une famille et je m’arrangerai pour venir moi-même remettre ce chèque", a conclu le Rixensartois.

Le semi-Ironman de Cédric VDB, aura lieu le dimanche 29 octobre, la fin du crowdfunding est fixée au 24 octobre.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous