Enorme performance pour Leona Hendrickx qui a confirmé sa bonne prestation dans le programme libre et décroche la médaille d'argent aux Championnats du monde de patinage artistique. C'est la 4e médaille belge, la première en individuelle, dans un championnat du monde de patinage artistique.
Alors qu’elle pointait à la 2e place après le programme court, Loena Hendrickx a réitéré sa superbe performance dans le programme libre. La Belge s’est approchée de son record personnel avec un total de 217,70 points. Seule la Japonaise Kaori Sakamoto a fait mieux avec 236,09 points.
Ces Mondiaux constituaient la dernière étape de la riche saison pour la native de Turnhout. En effet, Hendrickx est devenue la première Belge à monter sur le podium d’un Grand Prix, à Turin, a terminé 4e de l’Euro de Tallinn, derrière trois Russes, puis a décroché son diplôme olympique à la faveur de sa 8e place à Pékin.
Les patineuses russes, favorites, et bélarusses étaient absentes de ces Mondiaux en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie,
Il faut remonter à 1948 pour retrouver la Belgique sur un podium mondial avec l'or remporté en couples par Micheline Lannoy et Pierre Baugniet. Les champions olympiques cette année-là avaient déjà été sacrés champions du monde une année auparavant à Stockholm où un autre couple belge Suzanne Diskeuve et Edmond Verbustel avaient décroché le bronze.