Athlétisme

Mondiaux de Eugene : Thomas Carmoy éliminé en qualif du saut en hauteur mais très heureux

Thomas Carmoy a ouvert le bal des Belges aux Mondiaux d'athlétisme d'Eugene en Oregon mais il n’est pas parvenu à s’extirper des qualifications du saut en hauteur. Le Carolo a franchi une barre à 2,25 mètres, pas suffisant pour poursuivre en finale puisque cela le plaçait en 17e position. Il devait figurer dans le top 12 où passer une barre à 2m30.

Le Belge était très satisfait de sa performance au micro de David Bertrand, envoyé spécial sur place : "C'est super. J'avais dit que je voulais battre mon record personnel, faire mon 'season best' et je passe 2m25 donc c'est super. Après voilà ça s'est joué à deux essais si j'avais passé la barre du premier coup j'étais en finale. Je suis très content. Je termine 17e c'est honorable."

Thomas a célébré le franchissement de sa barre de façon originale en mimant le lancer d'une flèche avec un arc imaginaire : "C'est ma marque de fabrique de faire un peu le clown. J'avais dit que si je passais 2m25 je le ferais du coup voilà. (...) Après je n'ai pas eu de réussite mais ce n'est pas grave."

Le champion olympique en titre, l’Italien Gianmarco Tamberi, a eu chaud dans ces qualifs. Il a dû recourir à ses trois essais pour finalement franchir la barre fixée à 2m28, comme dix autres concurrents.

Les championnats du monde d’athlétisme 2022 se déroulent, pour la première fois depuis la création de l’événement il y a près de 40 ans, à Eugene, aux Etats-Unis, du vendredi 15 juillet au dimanche 24 juillet. La RTBF Sport vous propose de suivre l’intégralité des 18e mondiaux d’athlétisme en direct vidéo.

Sur le même sujet

Championnats européens : Thomas Carmoy 5e du saut en hauteur, "il ne me manque rien pour le podium, juste passer 2m27"

Championnats Européens

Mondiaux Eugene 2022 : Le Polonais Fajdek remporte un 5e titre mondial consécutif au marteau

Athlétisme

Articles recommandés pour vous