Cyclisme

Mondiaux de cyclocross : du sable et un pont redoutable pour départager van Aert et van der Poel

Mondiaux de cyclocross : du sable et un pont redoutable pour départager van Aert et van der Poel

© Tous droits réservés

Le parcours des Championnats du monde de cyclo-cross samedi et dimanche à Ostende, en bord de Mer du Nord, est redoutable à plus d'un titre: du sable, un pont proposant une pente à 21% et du vent, beaucoup de vent.

Le circuit, long de 2900 mètres, est à parcourir neuf fois par la catégorie Elite messieurs dimanche. C'est ce parcours qui départagera les grands favoris : Wout van Aert et Mathieu van der Poel.


►►► À lire aussi : Mathieu Van der Poel : "Le record de titres mondiaux ? Ce n’est pas un objectif pour le moment"
►►► À lire aussi : Gérard Bulens: "Un remake de l'arrivée du Tour des Flandres n'est pas impossible aux Mondiaux"
►►► À lire aussi : Mondiaux de cyclocross : van Aert - van der Poel, le duel


Mondiaux de cyclocross : du sable et un pont redoutable pour départager van Aert et van der Poel

Les caractéristiques techniques publiées par l'organisateur mentionnent 1351 mètres de gazon, 404 mètres de sentiers boueux, 510 mètres de sable, 205 mètres d'asphalte et trois ponts à franchir sur une longueur de 330 mètres.

C'est le premier des ponts qui risque de compliquer la tâche des coureurs. Situé en début de parcours entre l'hippodrome d'Ostende et la plage, il culmine à huit mètres avec une pente de 21% sur 165 mètres.

D'éventuelles chutes (dans la descente, glissante, il pourra avoir des pointes à 60 km/h) et des incidents mécaniques à cet endroit pourraient décider de l'issue de la course, d'autant plus que le poste "matériel" est situé en fin de tracé.

L'autre partie redoutée par les spécialistes des labourés est le passage de plus de 600 mètres sur la plage, dans le sable et face au vent. Il faudra être puissant.

Ce parcours est quasi identique à celui des championnats de Belgique 2017 au terme desquels Wout Van Aert s'était imposé.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous