Cyclisme Mondiaux

Mondiaux de cyclisme : Zoe Bäckstedt s’offre un troisième maillot arc-en-ciel chez les juniors, 'à la Evenepoel'

Mondiaux de cyclisme : Zoe Bäckstedt passe la ligne en solitaire sur la course juniors des championnats du monde à Wollongong, en Australie. Après son titre sur le chrono, la Britannique signe le doublé en s’offrant un deuxième maillot arc-en-ciel dans la

© © Tous droits réservés

Le jour de ses 18 ans, Zoe Bäckstedt a conservé son titre de championne du monde en ligne chez les juniors aux Mondiaux de cyclisme de Wollongong, en Australie. Déjà victorieuse l’année dernière chez nous à Louvain, la Britannique a, une nouvelle fois, outrageusement dominé la course. Elle s’était aussi imposée dans le chrono il y a quelques jours, Zoe Bäckstedt va donc quitter l’Australie avec deux maillots arc-en-ciel.

La fille de Magnus Bäckstedt (ex-coureur suédois vainqueur de Paris-Roubaix 2004) est arrivée en solitaire après une longue aventure. La course comprenait 67,2 km (quatre tours du circuit local de Wollongong et donc quatre montées du Mount Pleasant) et elle s’est échappée et isolée à… 57 km de l’arrivée ! Une victoire 'à la Remco Evenepoel' en quelque sorte, tant le coureur belge dominait lui aussi la catégorie juniors.

À plus de deux minutes, les deux autres places du podium se sont jouées entre la Française Eglantine Rayer (2ème) et la Néerlandaise Nienke Vinke (3ème). Du côté belge, Xaydee van Sinaey s’est classée 9ème., Fleur Moors 12ème, Febe Jooris 18ème et Jade Linthoudt 20ème.

J’étais déjà en pleurs à 20 km de l’arrivée

"Je n’avais pas prévu de partir aussi tôt, et surtout pas dans la descente", a confié Zoe Bäckstedt après sa victoire. "Nous avions plutôt prévu de tenter quelque chose après un tour. Mais je me sentais tellement bien, j’étais devant, j’ai bien passé la bosse, alors que ce n’est pas ce qui me convient le plus, et dans la descente j’ai pris de l’avance et je suis partie. L’écart est monté jusqu’à près de trois minutes, puis ça a commencé à descendre. J’ai commencé à paniquer quand c’est tombé à deux minutes, mais le coach m’a dit de ne pas m’inquiéter, de ne pas stresser, de ne pas prendre de risque dans la descente. Je ne l’écoutais pas trop, je voulais rejoindre le plus vite possible l’arrivée", a souri la Britannique qui s’offre, déjà, le troisième maillot arc-en-ciel de sa carrière. "J’étais déjà en pleurs à 20 km de l’arrivée. Il y avait tellement de monde qui m’encourageait, qui me souhaitait joyeux anniversaire, surtout dans la bosse. J’en avais besoin".

Mondiaux de cyclisme : le podium de la course en ligne des juniors aux championnats du monde à Wollongong, en Australie. De gauche à droite, Eglantine Rayer (2ème, en argent), Zoe Bäckstedt (1ère, en or) et Nienke Vinke (3ème, en bronze).
Mondiaux de cyclisme : le podium de la course en ligne des juniors aux championnats du monde à Wollongong, en Australie. De gauche à droite, Eglantine Rayer (2ème, en argent), Zoe Bäckstedt (1ère, en or) et Nienke Vinke (3ème, en bronze). © Tous droits réservés

Les résultats de Zoe Bäckstedt (source PCS)

Loading...

Mondiaux de cyclisme : les résultats de la course en ligne juniors

1. Zoe Bäckstedt (G-B) les 67,2 km en 1h47:05

2. Eglantine Rayer (Fra) à 2 : 07

3. Nienke Vinke (P-B)

4. Francesca Pellegrini (Ita) 2 : 19

5. Maho Kakita (Jap) 2 : 21

6. Malwina Mul (Pol)

7. Julia Kopecky (Tch)

8. Eleonora Ciabocco (Ita)

9. Xaydee Van Sinaey (Bel)

10. Alizée Rigaux (Fra)

12. Fleur Moors (Bel)

18. Febe Jooris (Bel) 2 : 46

20. Jade Linthoudt (Bel)

Articles recommandés pour vous