Cyclisme Mondiaux

Mondiaux de cyclisme sur piste : le bilan belge de la dernière journée

Mondiaux de cyclisme sur piste : Avec une superbe gestion de leurs efforts, les Belges empochent la médaille de bronze du Madison

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les Championnats du monde de cyclisme sur piste se sont terminés ce dimanche à Saint-Quentin-en-Yvelines, en France. Lors de cette dernière journée, la délégation belge a ajouté une nouvelle médaille à son compteur grâce à Fabio Van den Bossche et Lindsay De Vylder.

Alignés sur le Madison, les Belges ont superbement géré leurs efforts pour émerger dans le dernier quart de la course. Longtemps situés au milieu du classement, Fabio Van den Bossche et Lindsay De Vylder ont finalement pris la troisième place derrière la France et la Grande-Bretagne. C'est déjà la deuxième médaille de bronze de Van den Bossche après celle décrochée vendredi dans la course aux points.

Mondiaux de cyclisme sur piste : le podium des Belges sur l'épreuve du Madison

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Lotte Kopecky sur la course aux points ce dimanche à Saint-Quentin-en-Yvelines.
Lotte Kopecky sur la course aux points ce dimanche à Saint-Quentin-en-Yvelines. © Tous droits réservés

Moins de réussite par contre ce dimanche pour Lotte Kopecky. Pour sa quatrième course en quatre jours (!), la Belge de 26 ans a pris la quatrième place de la course aux points. Kopecky a peut-être payé son statut de favorite au titre au terme d'une course très tactique. Elle a terminé avec 50 points, derrière la Britannique Neah Evans (60), la Danoise Julie Leth (53) et l'Américaine Jennifer Valente (51).

La Belge quitte tout de même ces Championnats du monde auréolée de deux médailles d'or. Jeudi, elle avait été sacrée championne du monde dans la course a élimination, avant de décrocher dimanche une seconde breloque dorée sur le Madison avec Shari Bossuyt.  

Aligné sur la course à élimination, Jules Hesters a lui failli rapporter une cinquième médaille à la Belgique. Longtemps très bien positionné sur le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, il a finalement pris la quatrième place derrière l'Italien Elia Viviani, le Néo-Zélandais Corbin Strong le Britannique Ethan Vernon. 

Au total, la Belgique termine donc ces Mondiaux avec 4 médailles (2 en or, 2 en bronze), ce qui la place au sixième rang du classement des médailles emmené par les Pays-Bas.

Mondiaux de cyclisme sur piste : Lotte Kopecky termine au pied du podium de la course aux points

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Aligné sur la course à élimination des Mondiaux de cyclisme sur piste, Jules Hesters a failli rapporter une cinquième médaille à la Belgique. Le coureur de 23 ans a finalement pris la quatrième place.
Aligné sur la course à élimination des Mondiaux de cyclisme sur piste, Jules Hesters a failli rapporter une cinquième médaille à la Belgique. Le coureur de 23 ans a finalement pris la quatrième place. © Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous