La pilule a du mal à passer pour Philippe Gilbert après son exclusion de la sélection belge pour les championnats du monde de cyclisme de Louvain. Le Remoucastrien ne fait en effet pas partie – au même titre que son équipier Tim Wellens ou que l’ancien champion olympique Greg Van Avermaet – des huit coureurs choisis par Sven Vanthourenhout pour disputer ces Mondiaux.
Le coureur de Lotto Soudal – qui venait de montrer des choses intéressantes lors du récent Tour du Benelux – a voulu partager sa déception dans une vidéo diffusée sur son compte Youtube.
"Le sélectionneur Sven Vanthourenhout m’a appelé pour m’annoncer qu’il ne me retenait pas. C’est une déception. J’avais eu un discours assez clair avec lui, ces derniers mois et ces dernières semaines. On a la chance d’avoir un coureur comme Wout van Aert qui est Belge. C’est le meilleur coureur sur les courses d’un jour et sur toutes les courses auxquelles il prend le départ. Il n’y avait pas de questions à se poser. Il fallait vraiment construire une équipe autour de Wout. J’avais proposé mes services comme coureur d’expérience, capitaine de route, capable de jouer un rôle clé. Mes ambitions personnelles étaient mises de côté. Je voulais me dédier à cette sélection et essayer de revivre les même moments qu’en 2005 à Madrid avec Boonen, lors de ma victoire personnelle à Valkenburg ou la victoire de Greg van Avermaet à Rio", a lâché un Gilbert avec amertume.
►►► À lire aussi : Vanthourenhout : "Avec Wout comme leader, ce n’était pas nécessaire d’avoir un capitaine de route