Rivaux à l’année, Wout van Aert et Remco Evenepoel, demi-dieux du cyclisme en Belgique, doivent trouver un terrain d’entente sous le maillot national dimanche aux Mondiaux à Wollongong pour ne pas revivre le fiasco de l’année dernière.
Avec Evenepoel, tout frais vainqueur du Tour d’Espagne, et Van Aert, grand chasseur de classiques, la Belgique dispose de deux champions d’exception. Une abondance de biens qui met le pays en ébullition, mais qui peut poser problème lorsqu’il s’agit pour les deux Flamands de faire cause commune le temps d’une course, comme ce sera le cas dimanche sur l’épreuve en ligne des Championnats du monde en Australie.
Rien d’évident pour ces deux ambitieux au caractère bien trempé qui, selon la formule consacrée, ne passeront pas leurs vacances ensemble.
Surtout depuis l’expérience de l’année dernière lors des Mondiaux à domicile, à Louvain, qui ont viré au désastre. Ultra-favoris, les Belges, qui avaient désigné Van Aert comme leader, ont couru à l’envers pour au final ne placer aucun coureur sur le podium et laisser le Français Julian Alaphilippe filer vers un deuxième sacre consécutif.