Basket

Mondiaux de basket – Des Cats ambitieuses à Sydney : "On est là pour un quart, voire plus"

© Tous droits réservés

Quatre ans après avoir obtenu la quatrième place pour leur première participation aux Mondiaux à Tenerife, les Cats doivent justifier leur place dans le Top 5 mondial mais surtout, elles veulent faire oublier la cruelle désillusion d’une élimination en quarts de finale contre le Japon aux Jeux Olympiques de Tokyo.

Seules six joueuses présentes en 2021 sont encore dans le noyau : Meesseman, Allemand, Lynskens, Vanloo, Delaere et Billie Massey.

Intronisé à la tête de l’équipe nationale après le " couac " japonais, le coach Valéry Demory a délibérément abaissé la moyenne d’âge avec l’arrivée dans le noyau de jeunes joueuses comme Ramette, Résimont, Joris ou Ben Abdelkader, une réelle plus-value.

Ce mix de génération est plutôt réussi de l’aveu même des cadres des Cats. Le bémol, ce sera le baptême du feu pour cette relève talentueuse et prometteuse. En effet, six des douze joueuses n’ont jamais disputé de grand tournoi international, elles ne devront pas se laisser impressionner par les filles d’en face.

Les USA, en guise de zakouskis

Les Belgian Cats vont entamer leur Coupe du Monde contre les USA

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Jeudi sur le coup de 3heures 30 du matin, heure belge, les Cats vont se frotter à l’épouvantail de ces Mondiaux, les Etats-Unis.

Championnes du monde et championnes olympiques en titre, les Américaines sont invaincues depuis 47 rencontres. Une quatrième médaille d’or de suite ne fait aucun doute pour un total de onze Coupes du monde, vous ajoutez un neuvième titre olympique obtenu en surclassement à Tokyo face au Japon. N’en jetez plus… la Coupe est pleine.

Alors que faut-il attendre côté belge de ce premier match de poule ?

De retour des States où elle a convaincu avec Chicago Sky en WNBA, Julie Allemand relativise : " On sait que le premier match va être compliqué mais, il n’est pas question de se focaliser sur cette entrée en matière. D’autres rencontres plus importantes nous attendront par la suite. "

Histoire d’évacuer le stress, la meneuse des Cats enchaîne sur le ton de l’humour Ca va faire bizarre. J’ai déjà l’impression d’avoir joué contre elles tout l’été. J’ai envie d’affronter d’autres adversaires (rires). Il y a cinq joueuses qui viennent d’atterrir à Sydney après avoir disputé la finale WNBA (ndlr remportée par Los Angeles Aces contre Connecticut Sun, tombeur de l’équipe de Julie Allemand et Emma Meesseman en demi). Les Américaines ont aussi une nouvelle coach. Cheryl Reeve a succédé à Dawn Staley. Comme chez nous, leur équipe est aussi jeune mais elle devrait tenir son rang. "

La Liégeoise se veut réaliste mais en 40 minutes, tout peut arriver. Aussi réaliste que son coach, Valéry Demory qui a déjà prévenu : " Pas question de cramer (sic) mes joueuses pour ce match contre les Américaines. Je vais faire tourner mon effectif. A quoi cela servirait de créer l’exploit contre les USA, si c’est pour tomber de son piedestal vingt-quatre plus tard contre la Corée ? Dans l’absolu, c’est une bonne chose de commencer par les Etats-Unis. Nous savons que nous avons quatre-vingt-dix-neuf pourcents de chance (re-sic), d’être battu, alors ce match doit nous servir à nous roder. Pour moi, la compétition commence, vendredi, contre la Corée. "

Demandez la suite du programme

Versée dans le groupe A, la Belgique rencontrera ensuite la Corée, classée 13é au ranking FIBA puis Porto-Rico qui remplace la Russie exclue de ce Mondial, 17é, une formalité sur le papier. L’entrée en matière devrait se solder par un deux sur trois avant un dimanche de repos bien mérité, resteront ensuite les deux dernières rencontres de ces qualifications.

Face à la Bosnie-Herzégovine, les Cats devront faire barrage à Jonquel Jones, encore stratosphérique en finale WNBA avec Connecticut Sun. La Bosnie qui pour la petite histoire avait un moment menacé de déclarer forfait pour protester officiellement contre le manque de subsides des autorités publiques. Un chantage qui a été entendu, un sponsor " providentiel " venant in-extrémis au secours des Bosniennes.

Les Cats termineront leur parcours qualificatif face à la Chine, septième nation mondiale qui s’alignera au grand complet. Cette confrontation sera déterminante pour la deuxième place derrière les USA.

Une deuxième place pour éviter une grosse pointure de l’autre groupe et se donner une chance d’accéder au dernier carré… comme en Espagne en 2018.

Pour les objectifs, le discours du sélectionneur national est clair " On est venu pour un quart et… plus si affinité. Oui, c’est possible de terminer à la deuxième place mais aucune équipe n’est à l’abri d’un jour sans. Il faut rester focus et ne pas se louper sur les cinq rencontres. Mais, on reste ambitieux. Si on n’est pas ambitieux, il faut changer de métier."

Dont acte…

 

Belgian Cats : Julie Allemand avant la Coupe du Monde féminine et le match USA-Belgique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous