RTBFPasser au contenu
Rechercher

Athlétisme

Mondiaux d'Eugene : Première médaille belge grâce à Bashir Abdi, troisième du marathon

Marathon : Médaille de Bronze pour Bashir Abdi

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Bashir Abdi s'est offert la médaille de bronze aux championnats du monde d'athlétisme d'Eugene sur le marathon en 2h06:49. Le Belgo-somalien ajoute une nouvelle médaille à son superbe palmarès, un an après avoir décroché la médaille de bronze du marathon aux Jeux Olympiques de Tokyo.

Bashir Abdi a été devancé par deux Ethiopiens. Le titre mondial a été décroché par par l'Ethiopien Tamirat Tola, qui a terminé seul en tête en 2h05:36. L'athlète de 30 ans signe, au passage, un nouveau record dans un championnat du monde. Jusqu'ici, Tola avait terminé 2e du marathon des Mondiaux de Londres en 2017 et obtenu la médaille de bronze aux Jeux de Rio en 2016 sur le 10.000m.

Son compatriote éthiopien Mosinet Geremew a lâché le Belge en fin de course pour s'offrir la médaille d'argent avec 4 secondes d'avance sur Bashir Abdi. Le maître de la discipline, le Kenyan Eliud Kipchoge, lui, n'était pas présent dans l'Oregon.

Pour son 8e marathon, le Gantois s'offre une troisième médaille dans un grand championnat après l'argent à l'Euro de Berlin sur 10.000 m en 2018 et le bronze à Tokyo l'an dernier.

Les deux autres Belges engagés sur le marathon n'ont pas rencontré le même succès. Thomas De Bock, arrivé au dernier moment à Eugene après avoir été testé positif au Covid19, a terminé à la 30e position en 2h11:54. Lahsene Bouchikhi, lui, a abandonné avant le passage au 30e kilomètre.

Bashir Abdi après avoir récupéré sa médaille de bronze : "Une médaille reste une médaille"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous