En revanche Roberto Martinez se réjouit de commencer le tournoi le 23 novembre, le 3e jour de cette coupe du monde : "Je suis très content de commencer plus tard, j’espère qu’on pourra jouer un match amical en Belgique, ce sera un moment de communion avec les supporters avant de partir. Et si ce n’est pas possible nous aurons plus de temps pour nous acclimater à la météo du Qatar".
Une Coupe du monde à 23 ou à 26… la réponse n’est pas encore tranchée mais on se dirigerait vers un noyau élargi : "Nous avons beaucoup discuté, ici au Qatar, avec les différents coachs, des différents pays. On devrait trouver un accord avec la FIFA pour pouvoir partir au Qatar avec un noyau de 26 joueurs. La décision n’a pas encore été entérinée mais on est en bonne voie".
Roberto Martinez a également évoqué la situation politique au Qatar : "Il reste encore beaucoup de débats, et de polémiques sur l’attribution de cette coupe du monde au Qatar. Il ne faut pas fermer les yeux sur la situation politique du pays et sur le respect des droits de l’homme. Mais qu’on parle uniquement du volet sportif, de l’organisation, des infrastructures et de l’accueil on peut déjà dire que ce sera sans doute la meilleure coupe du monde de l’histoire", a conclu le sélectionneur de la Belgique.