Coupe du Monde 2022

Mondial-2022 : le Portugal derrière Ronaldo, sans Moutinho ni Sanches

Emmenée par l’incontournable Cristiano Ronaldo, l’équipe de Portugal sera sans surprise au Mondial-2022, selon la liste de 26 joueurs dévoilée jeudi par le sélectionneur Fernando Santos où ne figurent ni Joao Moutinho, 2e joueur le plus capé de la Seleçao

© AFP or licensors

10 nov. 2022 à 19:10Temps de lecture3 min
Par AFP (édité par Pierre Lambert)

Emmenée par l’incontournable Cristiano Ronaldo, l’équipe de Portugal sera sans surprise au Mondial-2022, selon la liste de 26 joueurs dévoilée jeudi par le sélectionneur Fernando Santos où ne figurent ni Joao Moutinho, 2e joueur le plus capé de la Seleçao, ni Renato Sanches.

A 37 ans, le quintuple Ballon d’or sera toujours la star de la sélection portugaise. Mais aussi le seul trentenaire de l’attaque portugaise, marquée par un discret renouvellement générationnel avec les convocations de l’ailier de l’AC Milan, Rafael Leao (23 ans), et de l’avant-centre du Benfica Gonçalo Ramos (21 ans).

Malgré un statut changeant cette saison avec Manchester United, entre titulaire et remplaçant, "CR7" reste incontournable aux yeux de Fernando Santos pour occuper la pointe de l’attaque des champions d’Europe 2016.

"Tous les joueurs convoqués, y compris Cristiano, ont une énorme envie de prouver leurs capacités et de faire du Portugal le champion du monde", a déclaré M. Santos après avoir annoncé ses élus pour la Coupe du monde.

Agé de 36 ans et avec ses 146 sélections, le deuxième total le plus élevé de l’histoire de la Seleçao après Ronaldo, João Moutinho n’a pas été retenu pour le grand rendez-vous mondial, contrairement à son coéquipier à Wolverhampton, Matheus Nunes, préféré à Renato Sanches.

L’absence de Sanches n’est qu’une demi-surprise en raison de blessures récurrentes et d’un statut de remplaçant avec le Paris Saint-Germain.

Pour rajeunir l’axe de sa défense, Fernando Santos a offert sa toute première convocation à la révélation du Benfica, Antonio Silva (19 ans), aux dépens du défenseur de Lille, Tiago Djalo.

Pepe finalement présent

Incertain après une entorse au genou gauche qui l’a éloigné des terrains depuis début octobre, le vétéran Pepe (39 ans) fait lui partie des élus en charnière centrale, tout comme les attendus Ruben Dias et Danilo Pereira.

Aucune surprise chez les latéraux où João Cancelo et Diogo Dalot ont été convoqués pour occuper le couloir droit tandis que le jeune Nuno Mendes (20 ans) et Raphaël Guerreiro se disputeront une place sur le côté gauche.

Très densément pourvu en talents, l’entrejeu du Portugal mélangera habitués de longue date, retours et paris récents. Si les défensifs Joao Palhinha, Ruben Neves et William Carvalho ainsi que les meneurs de jeu des deux Manchester, Bruno Fernandes et Bernardo Silva ont logiquement été appelés, Fernando Santos a convoqué plusieurs revenants.

Vainqueur de l’Euro-2016, Joao Mario est récompensé de son bon début de saison avec le Benfica, de même que le milieu du PSG Vitinha.

Malgré un temps de jeu en dents de scie du côté de l’Atletico Madrid, João Félix est bien présent dans la liste de Fernando Santos.

Comptant une poignée de sélections, le luso-brésilien Otavio a gagné sa place dans le groupe. Il aspire à une place de titulaire après avoir rendu de belles copies lors des barrages, en mars, face à la Turquie et la Macédoine du Nord.

Versé dans le groupe H du Mondial-2022, qui se jouera au Qatar du 20 novembre au 18 décembre, le Portugal affrontera le Ghana, l’Uruguay puis la Corée du Sud. D’ici là, la Seleçao disputera un match de préparation contre le Nigeria.

La liste des 26 Portugais :

Gardiens (3) : Diogo Costa (FC Porto), Rui Patrício (AS Roma/ITA), José Sá (Wolverhampton/ENG)

Défenseurs (8) : Diogo Dalot (Manchester United/ENG), João Cancelo (Manchester City/ENG), Danilo Pereira (Paris Saint-Germain/FRA), Pepe (FC Porto), Rúben Dias (Manchester City (ENG), Antonio Silva (SL Benfica), Nuno Mendes (Paris Saint-Germain/FRA), Raphaël Guerreiro (Borussia Dortmund/GER)

Milieux (8) : Rúben Neves (Wolverhhampton/ENG), João Palhinha (Fulham/ENG), William Carvalho (Betis Séville/ESP), Bruno Fernandes (Manchester United/ENG), Vitinha (Paris Saint-Germain/FRA), Otávio (FC Porto), Joao Mario (SL Benfica) Matheus Nunes (Wolverhampton/ENG).

Attaquants (7) : Bernardo Silva (Manchester City/ENG), Rafael Leão (AC Milan/ITA), Joao Félix (Atlético de Madrid/ESP), Ricardo Horta (SC Braga), Gonçalo Ramos (Benfica), Cristiano Ronaldo (Manchester United/ENG), André Silva (RB Leipzig/GER)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous