Ce 1/8ème de finale transcende les Diables Rouges. Pour la première fois de cette Coupe du monde, les hommes de Marc Wilmots débutent le pied au plancher. Divock Origi, titularisé à la pointe de l'attaque, n'a besoin que de 41 secondes pour se mettre en évidence. Le jeu des Belges est plus chatoyant que lors des matches de groupe. Et les occasions se succèdent mais en face d'eux il y a une très grand Tim Howard qui arrête tout. La domination belge est totale mais ne se traduit pas en but.
Si bien que les deux équipes sont obligées de recourir aux prolongations pour se départager. Marc Wilmots lance au jeu Romelu Lukaku, qui ne met que 90 secondes pour être décisif. Il gagne son duel et va au face-à-face avec Howard. Au dernier moment, il passe le ballon en retrait pour Kevin De Bruyne, qui fait le tour de son défenseur pour placer le ballon dans le petit filet. C'est 1-0 et c'est largement mérité.
L'équipe belge se libère à la 104ème minute. On inverse les rôles: Kevin de Bruyne est lancé en profondeur sur la gauche et temporise. Il attend Romelu Lukaku, qui récupère le ballon et trompe Howard d'un tir puissant. C'est 2-0.
L'euphorie est dans le camp belge mais les Américains tempèrent directement les ardeurs tricolores. Green, monté au jeu juste après le deuxième but belge, réduit l'écart à la 106ème. Mais ce sera le seul but des hommes de Jurgen Klinsmann.
La Belgique se qualifie pour les 1/4 de finale. Une première depuis 1986.