Alors que nos Diables s’apprêtent à défier l’Allemagne en amical ce mardi à Cologne, on en profite pour se replonger, la tête la première, dans l’un des souvenirs les plus douloureux du passé (récent) de notre équipe nationale.
Ce maudit 8e de finale du Mondial 1994 qui hante encore les souvenirs de certains supporters belges aujourd’hui. Parce que face à la grande Allemagne, championne du monde en titre, il y avait à l’époque la place pour passer en quarts. Mais tout s’est joué sur des détails. Et sur une décision arbitrale incompréhensible...
2 juillet 1994. Plongée dans la moiteur étouffante du Soldier Field de Chicago. Un gigantesque monstre de béton, froid et aseptisé, planté en plein cœur de l’Illinois. De coeur, il en est justement question ce jour-là. Les Diables de Paul Van Himst sont revanchards. Ils viennent de tomber de haut contre l’Arabie Saoudite en poules (0-1). Défaite rageuse aux conséquences beaucoup plus lourdes que prévues.
Avec six points, ils finissent 3e de leur groupe. Ils doivent donc se coltiner l'Allemagne de Rudi Völler, sorte de gros morceau dressé bien trop tôt sur la route d’une génération dorée belge qui rêve d’un chant du cygne digne de ce nom.