C'est un tableau que certains experts jugent inestimable. Une réplique ancienne de "La Joconde" sera proposée aux enchères en juin chez Christie's, à l'occasion d'une vente en ligne dédiée. Elle est estimée entre 200.000 et 300.000 euros.
Cette fameuse réplique est plus connue comme la "Mona Lisa Hekking", nom donné d'après le collectionneur Raymond Hekking qui l'a acquise chez un antiquaire de la région de Nice dans les années 1950. Il s'est longuement évertué à défendre sa version qu'il affirmait être l'authentique Joconde, reléguant au rang de copie la toile de référence de Léonard de Vinci conservée au Louvre. Sa technique pour y parvenir ? Remettre en doute la restitution de l'œuvre authentique au profit d'une copie après le célèbre vol de l'œuvre par Vincenzo Peruggia en 1911.
Copier la Joconde est un rite de passage pour les artistes de toutes époques confondues, à tel point que plusieurs répliques du tableau de Vinci furent réalisées dès le XVIIème siècle. Parmi les versions les plus connues se trouve une copie conservée au musée du Prado, qui aurait été réalisée dans l'atelier du peintre italien par l'un de ses élèves.