Mon plus beau village

« Mon plus beau village », l’heure de la finale a sonné !

Les animateurs et l’équipe de tournage vous saluent bien !

© Martin Godfroid

Depuis le 23 juillet, en cet été ensoleillé de notre beau pays plein de charmes, " Mon plus beau village " vous a captivé, c’est peu de l’écrire !

Désormais, place à l’heure H du jour J, la grande finale de ce samedi 3 septembre, à 20h20, sur la Une et sur AUVIO. Aux commandes, Rodrigo Beenkens. L’an dernier, il avait fait gagner le village de Crupet. Il a donc donné rendez-vous aux 6 + 1 animateurs et trices qui vous ont emmenés à la découverte de leurs villages coups de cœur.

La saison dernière, Rodrigo Beentkens a fait gagner le village de Crupet.
La saison dernière, Rodrigo Beentkens a fait gagner le village de Crupet. Martin Godfroid

Au menu de cette soirée exceptionnelle, des moments pleins de passion, de complicité, des instants souvent hilarants mais aussi forts, car la compétition continue pour vous aider à élire VOTRE plus beau village de Wallonie 2022 !

Pour l’occasion, Livia Dushkoff, Nathalie Guirma, Joëlle Scoriels, Martin Charlier (Kiki pour les intimes), Adrien Devyver, David Jeanmotte et Gerald Watelet se retrouvent au sein d’un parc d’aventure, cerné par la forêt et un affluent de la Meuse. Ils y sont conviés à s’affronter au gré de diverses activités qui ne les laisseront pas… de marbre, l’occasion aussi de se remémorer les villages qu’ils ont défendus… Petite piqûre de rappel…

Joëlle vous a fait découvrir un village typique de la Famenne, Sohier, avec sa ferme de Rochery et son Laboratoire de la Vie Rurale, tout un baz’art ! Benjamin Lefèbvre lui a fait goûter ses fameuses pipes d’Ardenne tandis qu’à travers La promenade des fleurs, la charmante Joëlle vous a entraîné à la rencontre des décors floraux qui ont déjà valu des distinctions européennes au village ! Pour vous, elle a parcouru Sohier en trottinette électrique, avec Rémi Denoiseux, avant une rencontre pleine d’émotion avec Marie Vonêche, la plus vieille habitante du village…

Avec Gerald, direction Falaën et son impressionnant château-ferme… Perchée au-dessus de la vallée de la Molignée, la région de Falaën vaut le détour. Gerald est parti à l’assaut des ruines du château de Montaigle, pour y rencontrer Monique Baep… et s’initier au tir à l’arc. En compagnie de Francis Igot, c’est en wallon, c’est du Belge oblige ! que Gerald a déambulé dans le village… Notre gastronome n’a pas raté l’Escargotière de Warnant et son patron, Éric Frolli. Il ne pouvait pas plus éviter les célèbres Draisines de la Molignée et leur inventeur, Paul Arnould, avant de découvrir, en compagnie du Père Abbé Bernard Lorent, l’abbaye de Maredsous qui fête cette année, le 150e anniversaire de sa fondation !

Les comparses du Grand Cactus, David et Livia se sont rendus à Aubechies, un village où remonter le temps n’est qu’un détail, grâce à l’Archéosite qui permet de se plonger dans la vie de nos ancêtres les Gaulois. À Beloeil, ils ont rencontré Jacquy Cange, le " relookeur de fromages " et sont partis à la découverte du " Versailles belge ", le château de Beloeil, en compagnie de l’héritier des lieux, le prince Henry de Ligne. Les deux complices ne pouvaient rater l’église romane d’Aubechies… d’autant qu’ils ont eu l’occasion de se rafraîchir à la " chapelle d’en face ", autrement dit, la Taverne St Géry, tenue par Christophe Elius !

Il en est natif, alors quoi de plus naturel pour Adrien que de présenter La Hulpe, une localité qui s’enorgueillit d’un parcours de sculptures, découvert en compagnie de Jacques Stasser. La chanteuse Rita Grynrock lui a fait les honneurs de L’Espace Toots, rendant hommage au mondialement connu harmoniciste, citoyen d’honneur de La Hulpe… sans oublier d’évoquer le Tennis Club dont Rita est l’âme depuis des années ! Côté dégustation, c’est au Bois des Dames qu’Adrien avait rendez-vous dans un vignoble dont les bouteilles sont ornées d’une étiquette aquarelle de Jean-Michel Folon. Le regretté artiste a collaboré à l’élaboration de sa Fondation, implantée dans le parc du château Solvay… Pour achever son périple, Adrien s’est rendu à l’Eco Farm du Long Fond, une pépinière doublée d’un espace de maraîchage où l’on peut suivre des stages et déguster les produits au restaurant… mais on y trouve aucun grand cactus !

C’est depuis le ciel que Nathalie vous a emmené à Limbourg et sa magnifique place Saint-Georges. Elle y a rencontré Vanessa Carpentier, héritière de la belle histoire de la chocolaterie et pâtisserie " Simplement bon ". Question sport, Nathalie n’a pas hésité à enfourcher son vélo pour découvrir les abords du barrage de la Gileppe et son célèbre lion, en compagnie de Thibault Diépart, qui l’a entraînée dans les entrailles de l’ouvrage. C’est avec Christel Brouwers et Peter Lennertz que Nathalie a rencontré des loups, au sein de The Wolf Conservation Association. Enfin, à Dolhain, aux pieds de Limbourg, la pétillante Ambassadrice de la RTBF a été reçue par le prince carnaval Lio 1er !

" Avec Rochehaut, toujours plus haut ", telle fut la proclamation de Martin Charlier, alias LucKiki Luke, pour défendre son village de cœur ! En surplomb de la Semois, notre humoriste a rencontré Pierrot Barthélemy, un attachant habitant de Rochehaut qui lui a fait découvrir Frahan, autrefois connu pour ses cultures de tabac, et la Roche de l’Ermitage, haut lieu de la Résistance… Avec le garde forestier Vincent Brichard, Kiki a pris des risques dans la balade des échelles, déconseillée aux personnes souffrant du vertige et/ou impressionnables ! Quant à Yasmine Quagebeur, elle lui a fait découvrir Ardois’Alle, une ancienne mine où l’on exploitait l’ardoise, devenue musée. Enfin pour se remettre de ses émotions et de ses merveilleuses découvertes, Kiki est passé voir Arnaud Boreux à la Brasserie de Rochehaut !

Ce samedi 3 septembre, à 20h20 sur La Une, ne ratez pas la finale de "Mon plus beau village", vous pourrez voter pour élire le grand gagnant de cette année 2022… Alors, Sohier avec Joëlle, Falaën avec Gerald, Aubechies avec David et Livia, La Hulpe avec Adrien, Limbourg avec Nathalie ou Rochehaut avec Kiki ? Faites votre choix !

Concours

Tentez votre chance à l'issue de cette finale pour remporter un chèque vacances de 400€ offert par Wallonie Tourisme et pour l'autre gagnant 1 nuitée au Wildetrails Rendeux.

Loading...

Des idées pour découvrir la Wallonie ? Cliquez ICI !

Articles recommandés pour vous