La Une

Mon plus beau village : La Hulpe, village de cœur pour Adrien Devyver

Adrien Devyver à La Hulpe

Adrien Devyver est prêt à s’investir pour nous faire apprécier ce village dont il est natif. A deux pas de Bruxelles, entre verdure et culture, cet élégant espace de quiétude a tout pour séduire.

Cela commence dans la zénitude, par un moment de relaxation pour Adrien mais très vite le rythme s’accélère.

Jeu de piste artistique

Adrien Devyver à La Hulpe
Adrien Devyver à La Hulpe MARTIN GODFROID

Il enfourche son VTT pour traverser la forêt de Soignes, direction le château dans le parc Solvay. Il y retrouve Jacques Stasser, historien local et ensemble ils suivent la piste des nombreuses sculptures, 24 au total, qui ornent le territoire de La Hulpe.

L’une d’elles représente Toots Thielemans qui a vécu longtemps ici jusqu’à la fin de sa vie. Comment ne pas évoquer Toots dont on a fêté le centenaire de la naissance en cette année 2022.

Sur un air d’harmonica

Toots Thielemans citoyen d’honneur de La Hulpe, méritait bien un endroit consacré à sa carrière, au jazz ainsi qu’à la culture. C’est l’Espace Toots, accessible gratuitement tous les jeudis, jour de marché dans le village.

Adrien s’y arrête en compagnie de Rita Grynrock, elle y assure les visites, elle qui a quitté son Allemagne natale dans les années 60 pour venir faire carrière de chanteuse en Belgique. Etonnante nonagénaire, elle vit à La Hulpe depuis de très nombreuses années où elle est aussi l’âme du tennis club.

Le raisin de l’amitié

Pour un petit air de vacances, Adrien prend la direction de la vallée du Bois des dames. La commune y a lancé un projet de vignoble en 2014. Une centaine de membres s’y sont retrouvés et ont tissé des liens autour du travail de la vigne. La vente du vin de l’asbl se fait dans un but social et son étiquette décorée d’une aquarelle de Folon nous ramène vers une autre personnalité de la commune.

Adrien Devyver à La Hulpe
Adrien Devyver à La Hulpe MARTIN GODFROID

Passage obligé: la Fondation Folon

Retour dans le parc Solvay à la Fondation Folon, un espace construit avec la collaboration de Jean-Michel Folon pour une immersion totale dans son univers. Les visites se font individuellement ou en groupe sur réservation et elles sont gratuites et adaptées pour les personnes porteuses de handicap. Le musée propose également des expositions temporaires mais aussi des ateliers artistiques.

 

Pour finir tout en restant dans la nature, Adrien retrouve les habitants de La Hulpe à l’Eco Farm du Long Fond, dans un endroit qui est à la fois pépinière, espace de maraîchage, de stages et restaurant.

 

Vous pouvez attribuer des étoiles à La Hulpe en votant vous aussi entre samedi soir et mercredi midi.

 

A suivre ce samedi 13 août sur La Une ou sur AUVIO

visitwallonia.be

Sur le même sujet

Mon plus beau village : Martin Charlier fera-t-il gagner Rochehaut ?

La Une

Mon plus beau village : Nathalie Guirma, pour l’amour de Limbourg

La Une

Articles recommandés pour vous