Mon plus beau village

Mon plus beau village : Joëlle Scoriels lance la Saison 3 à Sohier

Joëlle Scoriels à Crupet

© RTBF

23 juil. 2022 à 05:00 - mise à jour 23 juil. 2022 à 06:51Temps de lecture2 min
Par Véronique Darimont

Entre rires et émotion, nul doute que vous serez conquis par l’accueil des habitants de Sohier. Joëlle n’a pas hésité à partager ses talents avec eux pour vous faire goûter à la douceur de vivre dans ce très beau village de " la banlieue " de Wellin.

Un élégant village

Aux confins de la Famenne et de l’Ardenne, ce petit village en pierres calcaires typique de la Famenne fleure bon les champs fleuris et les salaisons locales.
Il compte encore deux fermes en activité dont la ferme de Rocheury où l’ont fait le beurre depuis 3 générations mais aussi du yaourt et de la glace.

L’ancienne école abrite le Laboratoire de la Vie Rurale qui accueille les visiteurs, met en avant les produits locaux et l’artisanat.

Ici toutes les saisons prennent des habits de fête grâce à de nombreuses activités comme le grand feu, le carnaval, le week-end des bières spéciales (WEBS) ou la kermesse.

Joëlle Scoriels à Sohier
Joëlle Scoriels à Sohier © MARTIN GODFROID

Une histoire de pipes et de boules

La boucherie de Benjamin Lefèbvre propose des salaisons locales et labellisées depuis plusieurs générations dont les fameuses pipes d’Ardenne, minces saucisses fumées et séchées.

Pas simple de remplir les pipes à la bourreuse…. L’apprentie Joëlle s’en tire avec les honneurs avant de passer à la confection des boules constituées d’un mélange de viande hachée, d’Orval et d’épices.

Le pouvoir des fleurs

Il parait qu’à Sohier tout se dit avec des fleurs…..et avec le sourire.

Depuis de nombreuses années, à l’initiative d’un passionné, Michel Detry, les villageois unissent leurs efforts pour embellir les façades et les rues. Depuis les semis jusqu’à l’installation parfois périlleuse des bacs fleuris, ils collaborent. Ils ont participé à plusieurs concours et ont obtenu de très belles distinctions notamment européennes. Pour s’émerveiller, La promenade des fleurs propose un parcours balisé de 5 kilomètres à travers le village.

En trottinette

Joëlle est arrivée en calèche à Sohier, elle poursuit en trottinette. Ce véhicule tendance des trottoirs urbains, a aussi une version tout terrain qui permet les balades bucoliques.

Sportif et passionné de nature, Rémi Denoiseux organise des randonnées en trottinettes électriques ou en VTT dans la région. Cela permet d’explorer un peu plus le paysage autour du village qui est bâti sur une crête. On peut ainsi y admirer des arbres remarquables ou le château du village.

Joëlle Scoriels à Sohier
Joëlle Scoriels à Sohier © MARTIN GODFROID

Un art de vivre

La conclusion est pour Marie Vonèche. A plus de 90 ans, elle est la plus ancienne villageoise et elle vit encore dans la maison où elle est née. Avec elle Joëlle passe un moment plein d’émotion pour évoquer la vie au village qu’elle aime car elle s’y " sent bien ".

Difficile de quitter cet endroit touchant où la bonne humeur de tous et la disponibilité de Joëlle font merveille.

A la fin de l'émission, le sort du village n'est pas scellé, chacun peut attribuer des étoiles à Sohier. Le vote est accessible de samedi soir jusqu’à mercredi midi.

Dès ce samedi 23 juillet à 20h20 sur La Une ou sur AUVIO

visitwallonia.be

Sur le même sujet

Mon plus beau village : Martin Charlier fera-t-il gagner Rochehaut ?

La Une

Mon plus beau village : Nathalie Guirma, pour l’amour de Limbourg

La Une

Articles recommandés pour vous