Mon pique-nique zéro déchet

Mon pique-nique zéro déchet

© © Tous droits réservés

10 sept. 2020 à 13:00 - mise à jour 10 sept. 2020 à 13:00Temps de lecture2 min
Par Pascal Michel

Que ce soit pour aller à l’école ou au travail, préparer son pique-nique zéro déchet n’est pas difficile et cela permet d’éviter une quantité de déchets non négligeable.

Comment faire ?

Tout d’abord, optez pour les courses en vrac.  Il existe maintenant une quantité de magasins près de chez vous qui vous permettent d’acheter des fruits, céréales ou encore des fruits secs qui seront parfaits comme encas.

Vous aimez cuisiner ? Pourquoi ne pas préparer des cookies ou des biscuits pour vos enfants qui sont bien plus sains que les gâteaux vendus dans les grandes surfaces.

Utilisez des contenants réutilisables pour emporter votre pique-nique.  Sachez qu’il existe sur le marché, plusieurs solutions pour emballer vos tartines sans devoir avoir recours au film alimentaire ou au papier alu :

  1. La traditionnelle boîte à tartines
  2. La pochette sandwich, lavable et réutilisable.  C’est une pochette en tissus avec une protection intérieure en plastique convenant pour l’alimentation. Pour l’entretenir au quotidien, il suffit de passer un petit coup de loque humide dessus et après quelques jours d’utilisation, on peut la mettre à la machine à lessiver. On trouve très facilement ces pochettes lavables dans les magasins bio et dans certains magasins traditionnels

Pour votre boisson, optez pour une gourde mais pas n’importe laquelle.

  1. On choisit une gourde en inox.  Ce sont les plus chers (minimum 10 -15 € ) mais les plus solides et donc les plus durables. 
  2. On choisit une gourde avec un goulot suffisamment large pour pouvoir bien nettoyer l’intérieur avec un goupillon adapté.
  3. On choisit une gourde avec un bouchon bien étanche.  Si c’est un bouchon en plastique, on veille à ce qu’il soit sans PBA ( bisphénole A ) et sans phtalates ( perturbateurs endocriniens présents dans le plastique)

 

Un pique-nique zéro déchet, c’est tout bénéfice pour votre portefeuille !

L’asbl éco conso a fait le calcul pour un pique-nique d’une journée scolaire. En utilisant une gourde avec de l’eau du robinet, un fruit, des tartines et biscuits faits maison, le coût par jour reviendrait à 1,55 euro, soit 281 euros par année scolaire.

En utilisant de l’eau en petites bouteilles, une compote, un sandwich tout fait et des biscuits achetés au supermarché, le coût par jour reviendrait à 5,83 euros, soit 1055 euros par année scolaire.

 

Faites la différence, 774 euros dépensés inutilement plus plein de déchets qui représentent aussi un coût pour le portefeuille et bien sûr pour l’environnement !

 

 

Retrouvez tous nos conseils zéro déchet sur www.intradel.be/zerodechet

Sur le même sujet

Elles ont tout plaqué pour faire des "Bisc'oui"

Bruxelles Matin

Articles recommandés pour vous