La Grande Forme

"Mon microbiote sur mesure" : un livre qui propose des astuces clés pour prendre soin de ses bactéries intestinales

Lecture : "Mon microbiote sur mesure" – Véronique Liesse

© Getty Images

Par Daphné Fanon via

Allergies, infections urinaires, stress, maladies bucco-dentaires… Et si tous ces problèmes avaient une même cause : le dérèglement de votre microbiote intestinal ? Quand tout va bien, ces milliards de microbes qui peuplent le tube digestif interagissent de façon harmonieuse, participant au fonctionnement normal de l’organisme. Lorsqu’en revanche la mécanique se dérègle, c’est la source de problèmes de santé multiples. À l’occasion de la sortie de son nouveau livre, "Mon microbiote sur mesure", la diététicienne nutritionniste Véronique Liesse nous parle de la nouvelle star dont on parle tant : le microbiote !

Le microbiote est un ensemble de micro-organismes : des bactéries, des phages, des levures et des archées, qui sont présents sur l’ensemble de notre corps. "On pense bien sûr d’abord à l’intestin, mais en réalité, nous avons des petites bestioles partout, sur la peau, dans la bouche, le nez, les poumons, les organes sexuels notamment" explique Véronique Liesse. C’est le microbiote intestinal qui est le plus étudié et le mieux connu et en réalité, il attire autant l’attention sur lui car il remplit un nombre incroyable de tâches :

  • La digestion
  • Le contrôle de l’immunité et de l’inflammation
  • La fabrication de vitamines
  • La régulation de notre métabolisme, de notre poids, de notre humeur, la production de cholestérol

Et c’est parce qu’il remplit des tas de rôles qu’il est impliqué dans presque toutes les maladies (cardiovasculaires, diabète, dépression, cancer, obésité, dépression, allergies…). Donc fatalement, tous les regards sont tournés sur lui.

C’est durant les trois, quatre premières années de vie que le microbiote se développe le plus. On sait qu’il y a déjà une colonisation de votre intestin par des bactéries quand vous êtes dans le ventre de votre maman. De son microbiote dépend donc le vôtre, et selon le mode de naissance (par césarienne ou par voie basse), le microbiote ne sera pas le même. Le fait d’être allaité ou pas joue également, ainsi que le fait d’avoir reçu des antibiotiques dans la petite enfance. Mais on peut encore agir après l’enfance, "Il est même important de le chouchouter en mangeant bien" insiste Véronique Liesse.

Comment nourrir son microbiote ?

Ne pas s’occuper de son microbiote augmente le risque de troubles et de maladies. On va donc limiter la consommation d’alcool, d’additifs, d’édulcorants, de pesticides et de médicaments sans avis médical. On peut aussi :

  • Apporter des bactéries vivantes

Il y en a dans les yaourts, le kéfir, le kombucha, les légumes lactofermentés. Il y a aussi l’option des probiotiques, à prendre en complément alimentaire.

  • Apporter des fibres et prébiotiques

On va en retrouver dans les légumes, les fruits, les légumes racine, les légumineuses, les noix, les céréales complètes, les graines de lin, de chia etc. Mais ils existent aussi sous forme de complément alimentaire le cas échéant.

Livre : "Mon microbiote sur mesure"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Aujourd’hui, on dispose de tas d’études qui mettent en avant des profils de microbiote variables selon les pathologies et des effets ciblés des divers prébiotiques. On peut donc commencer à donner des conseils plus personnalisés, en fonction du problème de santé. L’originalité du livre de Véronique Liesse, c’est qu’il propose justement des conseils personnalisés. Dans ce livre, vous pouvez donc retrouver tous les aliments les plus intéressants à mettre au menu et quelques recettes spécifiques, pour choyer son microbiote :

  • Crème de fruits et haricots blancs, saveur vanille

Mixer dans un blender pour en faire une crème : 150 g de fruits au choix, 1 bocal de haricots blancs rincés et égouttés, 4 cuillères à soupe de sirop d’érable, 60 g de purée d’amande, 4 pincées de vanille en poudre et 120 ml d’eau.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13 heures à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous