Pour ce film, le réalisateur voulait que l’acteur principal travaille sans scénario et que tout le film soit tourné en temps réel. Cette situation n’a pas été chose facile pour Guillaume Canet qui est un grand perfectionniste. Christian Carion explique qu’il lui avait donné une dizaine de pages qui décrivaient son personnage, rien de plus! Guillaume Canet s’est quand même préparé pour le film, il a regardé divers documentaires sur les géologues, Véolia.
L’acteur pensait que ça allait sûrement pouvoir lui servir dans le film. Les 10 derniers jours avant le tournage, il était terrifié ! : " Je ne savais pas ce qui allait arriver en fait. Je ne savais pas comment ça allait se passer. (…) Pendant ces dix jours, la tension est montée, montée, montée, et quand le film a démarré, j’étais bien plus prêt que pour n’importe quel autre film avant, parce que j’étais habité par un truc : je ne savais pas ce qui allait m’arriver ! Du coup, j’étais sur le qui-vive et dans l’état d’esprit d’un père à qui il arrive un truc aussi terrible. Je pense donc que c’est un travail de préparation qui s’est fait inconsciemment, psychologiquement. "
L’acteur avait carte blanche lors du tournage, il était entièrement libre de ses mouvements. Carion lui a d’ailleurs dit : " Quand tu seras en voiture, si à un moment tu as envie de t’arrêter, tu t’arrêtes, si tu as envie d’aller dans un bar tabac t’acheter des clopes, tu le fais. " Chose que l’acteur a tout de suite adoré ! Il explique c’était un peu comme un jeu de rôle pour lui.
Durant l’entièreté du tournage, Guillaume Canet a suivi les différentes indications que son réalisateur lui donnait : " frappe-le ", " attache- le ", " mets- le dans le coffre de la voiture "… Il a vraiment vécu son rôle en immersion totale.
Le réalisateur a d’ailleurs été obligé de mettre Guillaume Canet à l’écart, de l’isoler pour éviter qu’un membre du tournage ne vende la mèche à propos du scénario. Il avait même ordonné à la première assistante de ne jamais lui parler. Si elle avait vraiment quelque chose à dire à l’acteur, il fallait qu’elle passe par lui. Vu ce contexte très particulier, Guillaume restait dans son hôtel tous les soirs, pas de repas en équipe pendant un moment. Pour lui, c’était une situation assez pesante.