RTBFPasser au contenu

La Grande Forme

Mon enfant est malade : à partir de quel moment dois-je consulter ?

Mon enfant est malade : à partir de quel moment dois-je consulter ?

Votre enfant est malade et vous ne savez pas comment réagir ? L'équipe de "La Grande Forme" vous donne les clés pour savoir que faire dans ce genre de situation, le tout grâce aux conseils précieux de Barbara Abramowicz, pédiatre référente de l'émission.

Que faire lorsque votre enfant est malade ? Faut-il automatiquement aller chez le médecin ou appeler votre pédiatre ? Barbara Abramowicz, pédiatre référente de l'émission "La Grande Forme", a décidé d'y répondre en proposant quatre situations typiques auxquelles elle se retrouve souvent confrontée.

  • Un papa appelle de sa voiture apeuré, la crèche l’a appelé car son enfant ne va pas bien, il a de la température...

"Vous n’avez pas encore vu votre enfant, vous n’avez eu qu’un appel de la crèche. Il faut premièrement avoir vu votre enfant de visu pour pouvoir expliquer à votre pédiatre ce qu’il se passe exactement et surtout décréter si c’est nécessaire d’appeler votre pédiatre ou le service des urgences. Par automatisme, les parents appellent pour avoir un RDV d’emblée alors que souvent, le petit va bien et la crèche s’est inquiétée trop vite et vous aussi..."

  • Mon enfant a de la température, je trouve qu’il va bien, il n’a aucun autre symptômes mais je me demande quand même s’il est nécessaire de venir vous voir ?

"Si vous n’êtes pas très inquiet au sujet de votre enfant, il n’est pas nécessaire d’appeler le pédiatre s’il n’y a aucun autre symptôme ou pas d'altération de son état général. Il faut patienter, voir si la température redescend et ne pas s’affoler trop vite tant que l’état de votre enfant reste rassurant..."

  • Mon enfant ne va pas bien, il ne répond pas aux stimuli et a une altération de l’état général avec forte fièvre et vomissement incoercibles

"Dans ce cas, il faut consulter rapidement et si son cas devient vraiment inquiétant, n'hésitez pas à vous rendre dans un service d’urgence 24/24 !"

  • On est mercredi midi et depuis lundi matin, mon enfant est mal, la température reste élevée, rien ne change malgré les médicaments, je suis inquiet...

"Cela fait 48h que l’enfant est malade sans amélioration, il faut consulter son pédiatre afin qu'il puisse vous aider à soigner sa maladie."

La Grande Forme

Que faire quand mon enfant est malade ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Faire preuve de patience et garder son calme

Barbara Abramowicz conclut : "Quoi qu'il se passe, il faut absolument observer votre enfant, lui faire confiance et vous faire confiance ; vous ne raterez jamais une maladie grave ! Il faut se permettre de laisser la maladie agir, et la laisser éventuellement se soigner par elle-même. Il est inutile d’appeler trop vite le pédiatre ou de s’affoler ; la nature fera souvent bien les choses. Par contre, si la situation s’aggrave, n’hésitez pas à vous rendre aux urgences ou à appeler votre pédiatre. Tout est une question de dosage, de bons réflexes et de patience."

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Loading...

Articles recommandés pour vous