Regard sur

"Mon boulot chez McDo" : enquête sur les conditions de travail des jeunes salariés

Mon boulot chez McDo: extrait

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Juste derrière les États-Unis, la France est le deuxième marché mondial de l’empire Mc Donalds : 1500 restaurants servent chaque jour 2 millions de repas. Et qui y travaille ? Majoritairement les 16-34 ans, en CDI, une denrée rare de nos jours. Alors, job enviable ou non ? Dans quelles conditions travaillent ces jeunes ? Enquête inédite dans les coulisses d’un géant du fast-food.

La chaîne de restauration rapide américaine connaît une croissance exponentielle : 6 milliards de dollars engrangés en 2019. Les jeunes employés français chez McDo, c’est neuf employés sur dix, ce qui fait de la firme américaine le premier recruteur de jeunes en France. Ils sont nombreux à vouloir y travailler : une apparente ambiance cool, on se tutoie, "une grande famille où l’entraide est une priorité" comme l’entreprise aime à se définir.

Pour accéder aux cuisines et mieux cerner la réalité de ces jeunes employés, le réalisateur Tom Cariou, a lui-même postulé dans l’un des restaurants de la région parisienne. Deux entretiens, trois heures de formation, et puis un CDI en main et un polo bleu sur le dos, le voilà devenu "un équipier", le poste le plus bas de l’échelle, comme ceux-là mêmes que vous voyez derrière le comptoir.

Après quelques jours de travail à un rythme effréné, sans surprise, le journaliste fraîchement engagé a déjà l’impression d’être un robot. Répétant les mêmes gestes à longueur de journée à un rythme effréné, Tom découvre le principe du "full restaurant", cette technique de production made in McDo qui consiste en un travail à la chaîne pour une commande qui doit être prête en 2 minutes chrono, 120 secondes disent les managers, ça paraît plus long ! On découvre la pression constante à faire travailler le personnel volontairement en sous-effectif, pour des tâches qui sont chronométrées. Et en point d’orgue, les employés sont filmés, ces images servent à la fois à faire des remarques en cas de faux pas et de bon support pour calculer la rentabilité de chacun.

Mc Donalds
Mc Donalds © Getty images

Si cette expérience d’infiltration chez McDo est la base de ce documentaire, des témoignages d’employés ou d’ex-employés sont par ailleurs édifiants : ici, pas de place pour les opinions, les revendications, le bien-être., et le simple fait d’aller se chercher un verre d’eau peut devenir un "acte d’insubordination"! Et si vous osez vous syndiquer, vous risquez d’être considéré comme si vous aviez la peste. Force est de constater que les conditions de travail, physiquement et moralement, s’avèrent difficiles au point que les jeunes abandonnent souvent leur poste, ce qui explique qu’offrir un CDI n’est pas un souci pour l’entreprise, et que le turnover y est juste affolant.

Mon boulot chez McDo, c’est à voir ce dimanche 7 mai à 23h35 sur La Trois et en replay sur Auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous