Tout comme nous, les chiens et les chats peuvent être allergiques! L’allergie est une réaction anormale et excessive du système immunitaire lorsqu’il est mis en contact avec une substance qu’on appelle l’allergène.
Ces allergènes sont partout, dans l’environnement mais aussi dans la nourriture. On divise donc souvent les allergies chez le chien en deux grandes catégories : les allergies alimentaires et les allergies causées par des allergènes aériens (pollens, acariens, moisissures…).
Les symptômes apparaissent généralement chez des animaux jeunes, entre 6 mois et 3 ans et sont provoqués par des démangeaisons : le chien se gratte, se mordille, se lèche... C’est ce qui motive la plupart du temps le maître à consulter un vétérinaire.
Mais de nombreuses autres maladies peuvent entrainer ce type de symptômes, ce qui peut rendre le diagnostic de l’allergie difficile. Certains tests spécifiques permettent dans certains cas de mettre en évidence l’allergène responsable de la maladie (Skin Test ou test d’intradermoréaction). En cas d’allergie alimentaire, on peut mettre en place des régimes d’éviction : on élimine progressivement certains ingrédients de la nourriture de façon à identifier l’aliment provocant l’allergie.
Comment traiter ?
Le traitement peut être décourageant car il faut souvent soigner l’animal durant toute sa vie. On guérit rarement la maladie, on essaye surtout de la contrôler : d’une part en traitant les crises avec des antihistaminiques, de la cortisone et parfois d’autres médicaments.
Le but sera ensuite de prévenir les crises ultérieures par différents moyens : modification de l’environnement, immunothérapie, protocoles de désensibilisation…
Pour les allergies alimentaires, il existe des croquettes hypoallergéniques pour chiens et chats qui donnent de bons résultats.
Finalement on peut également soulager la peau à l’aide de crèmes ou de shampoings (attention, ces shampoings doivent être spécifiquement conçus pour les chiens et achetés sous le conseil de votre vétérinaire).
Même si ce traitement est contraignant et qu’il faut parfois avoir recours à un spécialiste, d’excellents résultats peuvent être obtenus à plus ou moins long terme. Courage donc !
Article orignal publié par Julien Binard pour Sans Chichis