Les choix de La Prem1ère

Moments de cirque à Latitude 50 du 8 au 11 décembre

© Latitude 50

22 nov. 2022 à 08:00Temps de lecture1 min
Par Christine Mathot/La Première

Latitude 50, pôle des arts du cirque et de la rue situé à Marchin (Huy), s’est récemment doté d’une nouvelle infrastructure : un Cirque écologique, merveilleux espace de spectacles plein de promesses. Dans ce cadre, le lieu instaure de nouveaux rendez-vous. Moments de cirque " est le premier. Il préfigure un festival qui sera monté prochainement avec les Théâtres de Liège et de Namur.

Avant de pouvoir donner toute son amplitude à l’événement, le déployant sur le territoire wallon, Latitude 50 lance sa " petite forme ". Une mise en jambe qui permet dès cette édition de savourer quelque 17 spectacles proposés par 10 compagnies.
4 jours - du 8 au 11 décembre - d’une joyeuse densité artistique faite d’étapes de travail, de création en cours, de premières de spectacles tout juste créés et de dernières de spectacles éprouvés.


 

Au programme

" Moments de cirque " démarre le 8 décembre avec comme temps fort Gorillas Cie qui présente pour la première fois " Le Cri du bombyx ", un spectacle-expérience à la lisière du cirque aérien, de l’installation plastique et de la création sonore.

Autre première avec La Cie Attention Fragile qui présente " La boite de Pandore ".

À partir du récit fragmenté de Marion, de sa corde, de ses couteaux et de sa guitare électrique, c’est un puzzle qui s’assemble pour arriver à dire et à faire comprendre la monstruosité du viol. RDV le 9 décembre

 

Les 10 et 11 décembre, La Cie EA EO présentera les dernières représentations de " All the fun". Cinq jongleurs bien déjantés nous embarquent dans une sorte de rave party improbable. Après 7 ans de tournée, ces deux dates à Marchin seront les toutes dernières de ce spectacle… Fête en perspective !

 

En dehors de ces musts, le public découvrira de nombreuses étapes de travail comme " The Labyrinth " de Fabian Krestel, un essai interdisciplinaire qui entrelace théâtre, danse, cirque, musique et arts visuels, ou encore "Systema " de la Cie Framing Effekt où un quatuor d’artistes réinvente l’usage de la corde aérienne, en s’inspirant des soutiens mécaniques existant dans notre société et dans la sphère intime.

Infos pratiques

Retrouvez toutes les infos sur les spectacles et pour vos réservations sur le site de Latitude 50.

Articles recommandés pour vous