RTBFPasser au contenu

Moment musical | Gwenaël Grisi dans le monde merveilleux de Disney

Moment musical | Gwenaël Grisi dans le monde merveilleux de Disney
14 nov. 2019 à 11:18 - mise à jour 14 nov. 2019 à 11:182 min
Par Camille De Rijck

Dans son moment musical, Camille De Rijck revient sur une très bonne nouvelle concernant un jeune compositeur belge.

"Si comme moi vous êtes fan de Disney et que comme moi, vous savez qu’il n’est de meilleur exercice que de s’identifier à l’un des personnages de Disney pour révéler sa vraie nature à l’humanité, Disney est en train de réinventer l’ensemble de son catalogue de dessin-animés en animation 3D. Avec les anciens sujets (Cendrillon, Dumbo etc.), de vrais gens pour jouer les vrais gens et puis de l’animation pour faire le reste. Un peu comme dans la scène des pingouins de Mary Poppins ou celle de la ferme également dans Mary Poppins où dans le French cancan avec des cochons eh bien ce ne sont pas de vrais cochons qui agitent leurs jarrets de manière un peu olé olé (il faut bien l’avouer) mais des dessins-animés qui ont été fondus à la pellicule du film où apparaît l’immortelle Julie Andrews (en voilà bien une qui a intérêt à être vraiment immortelle). Sauf qu’ici nous parlons de la technique la plus moderne, la plus hallucinante qui soit,développée par des experts en blouses blanches qui fument la pipe. 

Toujours est-il que nous avons récemment pu voir Le Roi Lion doté de cette technologie, avec des lions plus vrais que nature mais qui tout à coup cessent de se poursuivre en grognant et en affolant leurs crinières pour se mettre à chanter. Et voir un lion en animation 3D, un lion donc qui a l’air vrai comme n’importe quel lion que vous croiseriez échappé d’un zoo, affalé dans un transat de votre jardin, écoutant Lothar Seghers sur Musiq3 - les lionnes adorent Lothar Seghers - en buvant un petit mojito - les lions adorent le mojito - eh bien voir ce lion commencer à chanter comme s’il était Annie Cordy quand elle était meneuse de cabaret, ça fait un peu bizarre. Ça fait bizarre mais ça fait aussi un petit quelque chose, par exemple dans Cendrillon, quand on voit le pauvre Gus Gus, vous savez cette souris obèse de Cendrillon qui est transformé en cocher de la citrouille et bien ça m’a mis les larmes aux yeux. 

Mais si je vous raconte tout cela, c’est parce que nous sommes directement concernés par le prochain projet en animation 3D de Disney. Enfin nous, pas vous ni moi, mais un jeune artiste Belge, que l'on adore et qui est le tout jeune compositeur Gwenaël Mario Grisi, lequel a été sélectionné pour participer à l’orchestration de la musique du film La Belle et le Clochard qui sortira partout en Europe en 2020.

Rappelons aussi que Gwenaël Grisi est vraiment un tout jeune compositeur belge, élevé et éduqué dans notre beau pays, au bon grain véritable, notamment au Conservatoire Royal de Mons et qu’il ferait partie, par exemple, s’il était Flamand, des 60% d’artistes qui ne seraient pas soutenus par le nouveau gouvernement flamand. 

Mais heureusement, rien de tout ceci dans le monde merveilleux de la Belgique Francophone où règne l’esprit de Disney, où tout va bien dans le meilleur des mondes et où il suffit d’un peu de spaghetti et d’un Tavernier roublard qui joue du bandoneon pour se souvenir que la vie est si belle."

Sur le même sujet

18 avr. 2022 à 07:30
5 min
05 avr. 2022 à 12:35
2 min

Articles recommandés pour vous