Il y a 400 ans, au mois de janvier 1622, naissait un certain Jean-Baptiste Poquelin. Quatre siècles plus tard, ses pièces de théâtre continuent d’être jouées dans le monde entier et la seule évocation de son nom convoque la tradition théâtrale française. Ce nom, c’est son nom de scène, et c’est bien entendu Molière. Parmi ses pièces les plus fameuses, on retrouve Le Bourgeois Gentilhomme, Monsieur de Pourceaugnac ou encore Le Malade imaginaire. Le point commun de ces pièces ? Ce sont toutes des comédies-ballets, un genre inventé par Molière et un autre Jean-Baptiste, le compositeur d’origine italienne Lully.
L’année Molière, découvrez les événements 2022 pour célébrer "la langue de Molière".
Si vous avez vu le très beau film de Gérard Corbiau, intitulé Le Roi danse, vous connaissez certainement le lien étroit qui liait Molière, comédien et auteur protégé du roi Louis XIV, et le compositeur Jean-Baptiste Lully. Le film retrace l’histoire de la rencontre entre Molière, Jean-Baptiste Lully et le jeune Louis XIV, selon que l’on surnommera Le Roi Soleil à la suite du Ballet royal de la Nuit dans lequel le jeune Louis a dansé le rôle du Soleil. Mais savez-vous quelle fut la première collaboration entre Molière et Lully ? Savez-vous comment s’est créé ce genre nouveau de la comédie-ballet, qui allie théâtre, musique et danse ?